Olivier Demers-Dubé & Julien Le Net

June 30, 8:00am - 10:00am EDT. Hosted at Esplanade

part of a series on Survival


About the speaker

Des écosystèmes et des communautés partout sur la planète sont en mode SURVIE. Le régime imposé à la nature et la mauvaise répartition des ressources sont de lourdes menaces. La négligence, l'ignorance et la fatalité ne sont plus des options. Olivier Demers-Dubé et Julien le Net de ÉAU font partie de cette nouvelle vague de créateurs qui proposent de nouvelles solutions pour combattre ce fléau.

ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains)

ÉAU développe des fermes aquaponiques verticales qui produisent des aliments frais, sains et locaux – des légumes, des fruits et du poisson – toute l’année quelles que soient les conditions climatiques afin de contribuer à l’autonomisation alimentaire des communautés.

À travers la mise sur pied de systèmes de production aquaponique, ÉAU souhaite participer au développement d’une économie locale conviviale s’appuyant spécialement sur trois concepts interdépendants : l’autonomisation des populations, l’efficience et la résilience. L’autonomisation des populations passe à travers l’éducation, l’inclusion et la mobilisation; l’efficience s’atteint par un emploi circulaire des ressources; la résilience est une façon d’être en une constante évolution où capacité d’adaptation et ingéniosité s’entremêlent pour permettre de faire face à tous les défis.

Olivier Demers-Dubé

Olivier Demers-Dubé est cofondateur d’ÉAU. Il a conçu, bâti et opéré de nombreux systèmes de production alimentaire, dont la première ferme verticale en aquaponie du Québec. Il a également mis sur pied une série de formations en aquaponie qu’il développe aujourd’hui à travers ÉAU afin de former les futurs aquapologues du Québec. Il termine une maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal dans le cadre de laquelle il s’est spécialisé en aquaponie à travers de nombreux travaux de recherche et voyages en Europe afin d’étudier et évaluer les meilleures pratiques d’aquaponie en climat nordique. Il est également détenteur de certifications en aquaponie résidentielle et commerciale au Québec et en Ontario.

Grâce à ses études et à son parcours professionnel et journalistique, Olivier possède une connaissance intrinsèque des enjeux en agriculture urbaine. En cofondant ÉAU, il désire offrir un milieu d’éducation relative à l’environnement centré autour de l’agriculture urbaine. Il souhaite aussi contribuer à la création d’un système alimentaire plus efficient et écologique et contribuer à transformer les villes telles que nous les connaissons aujourd’hui en des villes plus résilientes et nourricières.

Julien Le Net

Julien Le Net est directeur du développement des affaires d’ÉAU. Il a effectué une maîtrise en management à Audencia Business School en se spécialisant en stratégie et innovation. Il est également ingénieur en agroalimentaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes (ONIRIS).

En tant que consultant en stratégie et innovation, il a travaillé pendant quatre ans au sein du cabinet de consultation weave AIR à Paris où il a accompagné de grandes et petites entreprises dans leur stratégie, leur modèle d’affaires et dans la création de nouveaux produits et services. Spécialiste en innovation sociale et en agricultures alternatives, il a collaboré pendant plusieurs années avec Ashoka France et a accompagné différents projets d’entrepreneuriat social liés à l’alimentation et à la permaculture au Québec.

Local partners

Additional details

The conference will be in French

TICKETING POLICY

Tickets to CreativeMornings/Montréal are allotted randomly through a lottery in order to give everyone a fair chance of attending our events. Registration will be activated on Monday, June 26 at 11am. You will then have until Tuesday, June 27 at noon to register on the waitlist. The draw will take place shorty after to distribute the tickets to the event.

POLITIQUE DE BILLETTERIE

Les billets pour CreativeMornings Montréal sont alloués au hasard afin de permettre à chacun une chance plus équitable d'assister à nos événements. L'inscription débute le lundi 26 juin à 11 h. Vous avez ensuite jusqu'au mardi 27 juin pour vous inscrire à la liste d'attente. Le tirage aura lieu le lendemain à midi. Les 100 premiers inscrits sont assurés d'obtenir un billet.