L'expertise en architecture, en développement immobilier et urbain responsable amène Nicolas Marier à s'impliquer dans différents projets structurants pour une panoplie d'organismes et d'entreprises.

Il a notamment travaillé pour 12 années comme architecte et chargé de projet à la Société d'habitation et de développement de Montréal [SHDM]. De plus, de façon indépendante, le conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal l'a nommé de 2013 à 2017 comme membre du Comité consultatif d'urbanisme.

Il est actuellement membre de différents conseils d'administration dont l’OBNL Bain Saint-Michel (organisme qui vise la sauvegarde historique, culturelle et architecturale d'un bâtiment patrimonial) et l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE).

Dans un même esprit d‘implication dans le milieu, il est un collaborateur régulier de Kollectif.net, lieu de diffusion architecturale incontournable au Québec, et membre du Comité des concours de l'Ordre des architectes du Québec.

En parallèle, il s’est investi plusieurs années avec le collectif EKIP dans de multiples projets jouant sur les frontières entre les disciplines de l’aménagement (architecture, design industriel, paysage, urbanisme) et a coopéré activement à la diffusion des talents créatifs de Montréal comme directeur, organisateur et réalisateur des soirées événementielles PechaKucha Montréal (événement transdisciplinaire).

Auparavant, il a enseigné au secondaire professionnel, au CÉGEP et à l’université. Il est régulièrement invité aux critiques dans les écoles d’architecture et de design, mais aussi à participer à des tables rondes de réflexion, des jurys de concours, des panels stratégiques, ...

Au cours de sa carrière, il a travaillé de l’étape du développement des projets jusqu’aux chantiers pour différentes firmes privées d’architectes, de construction, de design et de paysage.

Architecture, Design, Urbanisme, Gestion de projets, Événementiel, Architectural Design, Installation

"Be the Change You Want to See in the World" - Dalai Lama

"La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions." - Albert Jacquard in "Abécédaire de l'ambiguïté "- éd. Point Virgule inédit

Générateur d'idées!

Taking care of good friends