About the speaker

Thibault Carron, Portraits de Montréal

Avant de parcourir les rues de Montréal avec son appareil photo et le cœur aux aguets, Thibault Carron surveillait les transactions des marchés financiers. Un monde froid et déshumanisé dans lequel il plonge après des études en finance à HEC Montréal, sans jamais parvenir à trouver sa place. Début 2014, il décide de tout quitter et de renouer avec sa passion d'enfant : la photographie. Il s'inscrit au Collège Marsan et se donne un an pour apprendre, pratique et essayer d'en vivre.

Montréal, sa ville d'adoption depuis plus de dix ans devient son terrain de jeu. Curieux d'aller à la rencontre des inconnus qui croisent chaque jour son chemin, il crée avec son ami Mikaël Theimer une version locale du célèbre blogue Humans of New York. Guidé par son instinct et sa curiosité, Thibault se promène dans Montréal pour saisir les visages de ses habitants et recueillir leurs histoires.

Depuis les débuts de l'aventure, Portraits de Montréal a partagé les rêves, les peurs et les espoirs de plus de 2 000 personnes rencontrées au hasard, suscitant émotions et conversations. En 2017, le blogue a donné naissance à un livre publié aux éditions Guy Saint-Jean. Une sélection de 200 rencontres marquantes qui offre un portrait coloré, riche et vivant de la ville. Une galerie d'histoires au cœur battant, qui brasse les préjugés, brave les différences et réveille la compassion.

Riche de ces rencontres et de cette expérience unique, Thibault poursuit son chemin de photographe, ici et ailleurs. Non seulement il saisit la vie et les relations humaines, mais il tente de donner une voix à ceux qu'on n'entend pas.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

Photos from this talk See all

navigateleft navigateright

    *Crickets* Sign in to add a comment.