Simon Laganière - artiste multidisciplinaire

January 25, 8:00am - 9:30am EST. Hosted at Chapelle du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières

part of a series on Surreal


About the speaker

Après avoir longtemps incarné le personnage de Mario dans le groupe Les frères Goyette, Simon Laganière a rangé sa fausse moustache pour entamer une carrière solo. Avant de faire le grand saut, l'auteur-compositeur-interprète et son groupe ont fait paraître quatre albums. En 2011, Rencontre du troisième âge est en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album country de l'année. Cet ovni musical, qui combine l'humour, la performance et la chanson a largement inspiré la création de personnages fictifs qu’on retrouve également dans l'univers cinématographique de Simon Laganière, qui est réalisateur de profession.

C'est d’ailleurs à travers le court métrage que l'artiste originaire de Champlain s'est le plus illustré. Bon nombre de ses oeuvres ont fait leur marque sur le circuit des festivals. Son plus récent film, Suivre la piste du renard (2014), s'est retrouvé en nomination dans la catégorie Meilleur court métrage dramatique aux Prix Écran Canadiens ainsi qu'aux Prix Iris. Pour Simon, la capacité de créer des univers à la fois ordinaire et hors du commun ne s’exprime pas seulement qu'au cinéma puisque la chanson demeure pour lui un outil de prédilection pour créer des images originales et illustrer ses récits.

Son plus récent album Samedi soir de semaine a été créé avec ce profond désir de raconter des histoires. Tout comme les scénarios qu'il développe, Laganière écrit des chansons qui placent des personnages ordinaires au cœur de situations insolites… comme combattre un grizzly à l'aide d'une baguette de pool.

Additional details

SURRÉEL - Lorsqu’on les observe, les œuvres de Frida Kahlo ou de Salvador Dalí comportent un élément de surprise. Pourquoi nous semblent-elles à la fois familières et hors du commun?

Que nous vivions un moment surréaliste ou que nous nous adonnions à des processus comme dessiner de manière irréfléchie ou écrire sans se réviser, il y a quelque chose à apprendre sur nous-mêmes et sur ce qui nous attend sous le couvert de notre désir de garder de l’ordre dans notre vie et du contrôle sur celle-ci.