Peut-on imaginer thème plus en phase avec notre époque? “The world hates change, yet it is the only thing that has brought progress” affirmait Charles Franklin Kettering. Doit-on craindre le CHANGEMENT ou s'ouvrir à lui? L'accélérer pour le meilleur ou pour le pire? Pour CreativeMornings, le mois de mars est l'occasion d'explorer les multiples facettes de cette notion transformatrice.

Conférence ACTION du 14 août

Par Marilie Laferté, directrice communication marketing

WIXX est une campagne de communication sociétale visant à faire bouger les jeunes Québécois de 9 à 13 ans afin de prévenir la chute importante de l’activité physique qui se manifeste généralement vers l’âge de 13 et 14 ans.

Inspirée de la campagne américaine VERB, elle comprend de la publicité, des sites et des jeux sur le Web, des outils et des événements promotionnels. Elle vise à prévenir la chute importante de l’activité physique qui survient vers l’âge de 13 et 14 ans.

La campagne WIXX vise quatre principaux objectifs :

  1. Auprès de près de 377 000 préados québécois : accroître les connaissances et améliorer les attitudes face à l'adoption d'un mode de vie physiquement actif ;
  2. Auprès de 600 000 parents et autres personnes d'influence : accroître leur soutien pour encourager les préados à adopter un mode de vie physiquement actif ;
  3. Faire connaître les occasions d’activité physique qui s'offrent aux préados ;
  4. Accroître, puis maintenir la proportion de préados qui sont physiquement actifs de façon régulière.

Le verbe « bouger » y est associé à des activités simples et accessibles comme utiliser son vélo, grimper aux arbres, danser, jouer au ballon chasseur, etc. « Bouger » est aussi associé avec « plaisir », « dehors », « aventures ». …Ça me rappelle les temps libres de mon enfance, avant les ordinateurs et bien avant les cellulaires et tablettes.

Après seulement deux ans, la campagne WIXX obtient un taux de notoriété de 70 % auprès de sa clientèle cible ainsi qu'une appréciation de plus de 85 %. Nul besoin de vous dire que l’équipe WIXX basée à Trois-Rivières en est très heureuse.

WIXX est orchestrée par de Québec en Forme, un organisme favorisant la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif chez les jeunes, soutenu par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon.

J’ai passé l’âge des préados depuis pas mal longtemps, mais j’ai le goût d’aller jouer dehors. Et vous ?

Pour en savoir plus au sujet de l’opération WIXX, de Québec en Forme et de la Fondation Lucie et André Chagnon, consultez les sites suivants :

WIXX sur Wikipédia

Operation WIXX

Québec en forme

Fondation Lucie et André Chagnon