Quand on parle du temps, c’est pour dire qu’on en manque? Le concept n’est pas nouveau; c’est notre manière de le concevoir et d’en parler qui a changé. Moins on a de mots, moins on est tenté de réfléchir. Quels sont les mots pour dire le temps en 2016?

About the speaker

RENÉ VILLEMURE EST ÉTHICIEN ET CHASSEUR DE TENDANCES. IL A FONDÉ L’INSTITUT QUÉBÉCOIS D’ÉTHIQUE APPLIQUÉE EN 1998, ETHIKOS EN 2003 ET BOARDETHICS EN 2014.

Précurseur, il a été le premier éthicien au Canada à s’intéresser à la gestion éthique des organisations. Et ce, à une époque où personne ne connaissait les termes gouvernance, responsabilité sociétale des entreprises et gestion éthique. Selon lui, il était incontournable de s’y intéresser; ces sujets ne pouvaient ni ne devaient demeurer dans l’ombre.

Promouvoir et rendre accessibles les questions d’éthique est au cœur de la démarche de René Villemure.

Depuis le milieu des années 2000, les réflexions amorcées au Québec ont pris de l’ampleur. On y a notamment inclus les sujets de l’économie mauve, de la corruption, des modèles alternatifs de démocratie ainsi que l’élaboration d’infrastructures éthiques dans les pays émergents. En 2012, la présence croissante des questions d’éthique à l’international a suscité le lancement d’Ethikos-France puis des programmes ADN Éthique de la marque, Entreprise socialement exemplaire (ESE) et Éthiciens sans frontières.

Tant en Amérique, qu’en Europe et en Afrique, le point de vue de René Villemure est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées, Au fil des ans, il a réalisé au-delà d’une cinquantaine de diagnostics éthiques et rédigé pour ses clients plus d’une soixantaine d’énoncés de mission et de guides de valeurs. Il a aussi formé en éthique près de 55 000 personnes autour du monde, et ce, dans plus de 500 différentes organisations. Afin de rendre accessible à un maximum de personnes la compréhension des enjeux éthiques, il a aussi participé sur plusieurs continents à plus d’une centaine d’émissions de télé et de radio. Il a en outre rédigé des dizaines d’articles d’opinion parus dans des journaux internationaux et publié plus d’une centaine de bulletins réflexifs.

Au cours de l’année 2012 et à l’échelle planétaire, René Villemure a entrepris une analyse éthique prospective en vue de la création d’un modèle de démocratie éthique. La réflexion en cours vise à proposer une mise à jour des modèles démocratiques existants à la lumière des défis prévisibles des 30 prochaines années. Parmi ceux-ci, l’explosion démographique, l’utilisation des médias sociaux et du Big Data dans le processus d’émancipation des individus, sans compter les risques environnementaux associés à ces mouvances.

En 2014, René Villemure a lancé les programmes L’Éthique pour le conseil et BoardEthics qui permettent de mesurer le niveau de connaissance et de maîtrise de l’éthique chez les membres de conseils d’administration.

RENÉ VILLEMURE EN BREF :

Visionnaire et innovateur, il invente dès 1998 les concepts de Diagnostic éthique©, de Modèle de gestion éthique© et signe la conception de la méthode Éthique et valeurs©.

En 2005, il est reconnu par la Chaire de management éthique des HEC-Montréal comme étant une des « 120 personnalités internationales » qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale.

Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il offre également des séminaires éthiques à l’Institut Français des Administrateurs (IFA) à Paris.

En 2010, il est identifié par l’Observatoire des tendances comme étant l’un des « 200 éclaireurs du futur ». Il a eu l’honneur de signer la préface du plus récent livre du professeur Henry Mintzberg.

Créateur en 2012 des programmes ADN Éthique de la marque©, Éthiciens sans frontières© et Entreprise socialement exemplaire©.

Créateur en 2014 des programmes L’Éthique pour le conseil / BoardEthics.

Depuis 2014, il est membre associé de la Fondation Michaëlle Jean.

René Villemure est diplômé en philosophie de l’Université de Sherbrooke.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

Photos from this talk See all

navigateleft navigateright

    *Crickets* Sign in to add a comment.