Jean-Pierre Ménard – Vos droits en santé

Hosted at Salle J.-Antonio-Thompson

part of a series on Ethics


About the speaker

Diplômé de sciences juridiques (UQAM 1978) et admis au Barreau du Québec en 1980, Me Jean-Pierre Ménard est associé de l’étude Ménard, Martin, de Montréal. Il s’est spécialisé en droit médical, et particulièrement en responsabilité civile médicale et en psychiatrie légale, dans la défense des usagers du système de santé. Titulaire d’une maîtrise en droit de l'Université de Montréal (1983), il enseigne la responsabilité médicale et la psychiatrie légale à la maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, de même que le droit et politique de la santé au programme de maîtrise en administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est appelé fréquemment à prononcer des conférences ou participer à des colloques destinés au milieu de la santé et au milieu juridique. Il compte également plusieurs publications dans le domaine du droit de la santé. Il est membre du comité permanent du Barreau sur les droits de la personne. Il a présidé le Comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale de l'Assemblée Nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité. Le rapport du Comité a été déposé le 15 janvier 2013.

Me Ménard a reçu plusieurs distinctions et récompenses pour son engagement dans la défense des personnes vulnérables. Il a également reçu le Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal (2009).

Il s’est vu décerner également en 2009 la distinction d’avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec.

Il est l’instigateur et l’auteur principal du guide des droits des usagers du système de santé : vosdroitsensante.com

source : menardmartinavocats.com

Local partners

Additional details

La maladie, peu importe sa nature et son ampleur, rend vulnérable la personne qui en souffre. Celle-ci devra solliciter des soins et des services de professionnels et d'organismes avec lesquels elle est peu familière. Le système de santé apparaît souvent intimidant, complexe, froid, dépersonnalisé. C'est dans ce contexte que les droits des usagers prennent toute leur importance. II y a en jeu Ie bien Ie plus précieux qu'une personne puisse posséder : sa santé.

Nous vivons dans une société développée qui a fait des choix fondamentaux. Parmi ceux-ci, celui de se donner un système de santé pour répondre aux besoins de tous ses citoyens, quel que soit leur âge leur condition économique, leurs besoins. La prise en charge du système de santé par l'État s'est fait à travers un encadrement juridique impressionnant, peu connu même des inities et encore moins de ceux pour qui Ie système existe : les usagers.

Cet encadrement juridique se fait à partir de la reconnaissance des droits et obligations des usagers du système de santé et de leurs proches dans leur relation avec Ie système. II définit également de quelle manière ce système sera organise et fonctionnera pour répondre aux besoins de ces personnes.

Lorsque nous sommes malades, comme cela nous arrivera plusieurs fois pendant notre vie, nous sommes confrontés à des décisions importantes pour notre vie, pour notre santé, pour notre avenir. De plus, nous serons tous impliqués dans les décisions de traitement pour nos proches, enfants, parents et autres qui ne seront pas en mesure de décider pour eux. II devient particulièrement important, dans ce contexte, de garder Ie contrôle des décisions qui concernent sa vie et sa santé. Le moyen Ie plus sur de garder Ie contrôle de sa vie, c'est de connaître ses droits et les exercer. C'est en s'appuyant sur ses droits que I'on peut Ie mieux protéger sa santé, et réagir quand ceux-ci ne sont pas respectes.

La connaissance et la reconnaissance de ses droits jouent un rôle déterminant pour préserver et recouvrer la santé. Même lorsque la maladie devient irréversible, Ie respect des droits de la personne demeure une condition incontournable pour s'assurer d'une fin de vie dans la dignité et Ie respect de la personne.

C'est pour répondre à cette exigence que ce site a été développé.

source : vosdroitsensante.com