Verdir, pour une utilisation raisonnée du carbone et la mise sur pied de fabriques de plantes.

Le projet Verdir a un objectif qui peut être formulé en 4 Z : zéro carbone, zéro énergie, zéro déchets et zéro ignorance. Il mêle créativité et technologies et fait intervenir l'agriculture urbaine, la production de biomasse, l'hydroponie, l'aquaponie, la revalorisation de friches industrielles, l'innovation sociale, etc.

About the speaker

Premier Vice-recteur de l’Université de Liège (ULg), Eric Haubruge est professeur d’entomologie et de zoologie à la Faculté des Sciences agronomiques à l'ULg. Conscient du rôle important que l’Université joue au sein de la société, il s’implique particulièrement dans le développement économique et social des bassins de vie dans lesquels l’ULg est présente. Convaincu également que la créativité et l’innovation sont les moteurs du développement économique et social de la Wallonie, il s’est activement impliqué dans différentes initiatives du programme Creative Wallonia. Il est un des membres fondateurs de ID Campus et il a contribué à la mise sur pied du hub créatif liégeois et du Smart Gastronomy Lab.

Le 26/02, Eric Haubruge nous parlera d’un autre projet qu'il développe: VERDIR. Cette plateforme a pour but de réhabiliter des friches industrielles de façon créative, en faisant appel à différentes disciplines et pratiques : agriculture urbaine, production de biomasse à haute valeur ajoutée, création de nouveaux modèles économiques fondés sur l'économie circulaire, mise en avant des circuits courts, utilisation de processus de co-intelligence et de co-working, innovation sociale, nouvelles technologies, etc.

Favorite quotes from this talk See all

On essaye de proposer des fabriques de plantes qui utilisent la technologie connue dans nos régions pour pouvoir produire des choses un peu différentes : soit des produits alimentaires, soit des molécules pharmaceutiques. — Eric Haubruge

Ce que l'on essaye de faire ici, c'est de concevoir une fabrique dans laquelle l'environnement est contrôlé et qui permette à cette plante, qui n'est pas modifiée, de s'exprimer au mieux, dans les meilleures conditions, en utilisant notre technologie. — Eric Haubruge

*Crickets* Sign in to add a comment.