Damien Van Achter, journaliste/entrepreneur, nous parle de sa façon de hacker ses propres cours, de mener ses étudiants hors des sentiers battus via sa newsroom mobile, des masterclass en résidence et autres examens atypiques.

About the speaker

Damien Van Achter est journaliste et entrepreneur. Il est également professeur invité à l’IHECS (Bruxelles) et à Sciences-Po (Paris). Il a travaillé pour de nombreux media (TV, radio, papier), dont l'Agence Belga et la RTBF.

Nouvelles technologies et nouveaux media comptent parmi ses domaines d’expertise. Il a effectué diverses missions de conseils et d’implémentation de stratégies liées au numérique. Il fut notamment Young Advisor auprès de la commissaire européenne Neelie Kroes, en charge de l’agenda digital, en 2012, et a participé au programme International Visitor Leadership du State Department US, en 2011.

Co-fondateur de Fostering Ideas, il a contribué à la création du programme d'accélération de start-up NEST’up, soutenu par Creative Wallonia.

Le 18 décembre, il nous parlera « éducation », un sujet qui lui est familier de par son métier de professeur et pour lequel il n’hésite pas à mener ses élèves hors des sentiers battus via sa newsroom mobile (un véhicule connecté et autonome), des masterclass en résidence et autres examens atypiques.

http://www.davanac.me

Favorite quotes from this talk See all

Moi mon job, c’est de leur donner tout ce que j’ai en magasin, au moment où je l’ai, pour qu’eux arrivent à s’individualiser, arrive à trouver leur « pourquoi je me lève le matin », « qu’est-ce qui fait que je suis présent en ligne », « qu’est-ce qui fait que j’ai envie de vivre une vie excitante », et de leur donner des outils pour le faire et un mindset qui est, je pense, à l’heure où on se parle, pas inintéressant, mais peut-être que dans six mois, les choses vont changer et vont évoluer. — Damien Van Achter

J'essaye de créer un environnement. C'est peut-être ça le truc que moi j'essaye de faire avec mes étudiants, c'est de créer un environnement pour qu'il se passe des choses. Quoi exactement ? Je ne sais pas. Je sais où j'ai envie de les emmener, sur une série de démarches, de faire un update system par rapport à l'usage des réseaux sociaux et de manière générale, c'est quoi la culture numérique dans laquelle on baigne et comment est-ce que je peux essayer de les amener à évoluer là-dessus, mais j'ai une obligation de moyens, pas de résultats. — Damien Van Achter

J'ai pas un syllabus, j'ai pas un cours. Il y a un déroulé de ce que je pense être la manière la plus intéressante de pouvoir les faire monter en puissance, d'abord partir d'eux, de qui ils sont, de pourquoi ils se lèvent le matin, qu'est-ce qui les excite, et puis comment ils mettent ça au service de la communauté, comment ils placent les utilisateurs au centre des processus, comment faire en boucles de rétro-action, comment acquérir des feedbacks, etc. — Damien Van Achter

*Crickets* Sign in to add a comment.