Yves-François Blanchet – analyste politique

October 14, 8:00am - 9:30am EDT. Hosted at Hôtel de Ville de Trois-Rivières

part of a series on Transparency


About the speaker

Yves-François Blanchet est né à St-Edmond-de-Grantham en 1965. Diplômé de l’Université de Montréal en histoire et anthropologie à Shawinigan (secteur Grand-Mère). Au fil des ans, ses fonctions tant professionnelles que bénévoles l’ont amené à séjourner dans une vingtaine de pays. Ses champs d’intérêt vont du gérant d’estrade des vrais sportifs à l’économie, en passant par l’anthropologie, les arts, la science et, bien sûr, la politique.

Il est connu tant pour son implication politique comme député des comtés de Drummond et de Johnson à l’Assemblée nationale du Québec (2008-2014) et comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (2012-2014) soit par son rôle de chroniqueur, animateur ou analyste dans de nombreux médias québécois dont le plus récent est sa participation quotidienne à l'émission d'actualité politique Les EX sur les ondes de RDI.

Au nombre de ses engagements plus méconnus, on remarque la présidence du volet québécois du Jour de la Terre (2006-2008) et celle de l'ADISQ (2003-2006).

Local partners

Additional details

En politique comme dans les médias, on dit souvent que le manque de transparence est le principal responsable du fait que les citoyens sont si désabusés. Entre les idéaux et la réalité, les écarts sont parfois énormes. Comment réconcilier principes personnels et ligne de parti ou éditoriale quand on est politicien ou journaliste? Où se trouve la limite à ne pas franchir sans mettre à risque l'organisation qu'on sert? Et, surtout, comment réinventer les manières de faire dans ces deux fonctions essentielles à une société démocratique afin d'intéresser de nouveau la population aux enjeux qui la concernent tant?