Yannick Gendron – historien

January 13, 8:00am - 9:30am EST. Hosted at Musée des Ursulines

part of a series on Mystery


About the speaker

Pour Yannick Gendron, l'histoire est plus qu’un métier; c'est pour lui une véritable passion depuis plus de 20 ans.

Détenteur d'un baccalauréat en histoire et d'une maîtrise en études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il compte parmi ses professeurs et mentors : François De Lagrave, Jean-Marc Paradis, Normand Séguin, Pierre Lanthier et Normand Brouillette.

Il s'est impliqué dans de nombreux organismes liés à l'histoire et au patrimoine. Président de la Société d'histoire du Cap-de-la-Madeleine, vice-président de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, directeur général d'Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale, directeur du comité historique des Fêtes du 350e anniversaire de Cap-de-la-Madeleine, ses expériences sont diverses.

Conférencier et auteur, il a participé au livre Rencontrer Trois-Rivières : 375 ans d'histoire et de culture (Trois-Rivières, Éditions d'art Le Sabord, 2009). Professeur d'histoire, il enseigne au Collège Laflèche depuis 2008. Il oeuvre actuellement au ministère de la Culture et des Communications.

Additional details

UN DÉFI. UNE RECHERCHE. UN FILM.

En 2006, dans la perspective du 375e anniversaire de Trois-Rivières, Yannick Gendron s'est lancé le défi de découvrir quel personnage se cachait derrière le nom de Monsieur de La Violette, dont on ne connaissait rien, pas même le prénom.

Au bout de trois ans de recherche, il révéla les étonnants résultats de cette enquête dans le film Sur les traces de Laviolette réalisé par Pierre Saint-Yves et diffusé à Radio-Canada : La Violette, illustre inconnu de notre histoire, n’avait peut-être jamais existé et l’honneur de la fondation de Trois-Rivières revenait plutôt à Théodore Bochart, sieur du Plessis… un autre énigmatique personnage dont on perdait la trace après 1636 dans la nouvelle et l’ancienne France. Une nouvelle enquête démarrait!

C'est sur les différentes étapes de ces recherches et sur les moyens inventifs qu'il a fallu mettre en place pour les rendre à terme que Yannick Gendron va se pencher lors de son passage à CreativeMornings Trois-Rivières.