Valérie Deschamps – citoyenne engagée

Hosted at Musée des Ursulines

part of a series on Silence


About the speaker

Trifluvienne (Madelinoise) jusqu’au bout des ongles, Valérie Deschamps est une citoyenne ancrée dans son milieu qui ne manque pas une occasion de s’impliquer dans sa communauté. Alliant l’art de la parole et des actions à une connaissance accrue des besoins spécifiques de son coin de planète, Valérie est toujours prête à prendre le flambeau, la pancarte ou le porte-voix pour défendre des idées ou des injustices. Militante dans l’âme, on peut la voir représenter diverses causes sociales comme le féminisme, l’environnement, l a jeunesse, la lutte à la pauvreté, etc.

Bachelière en histoire et Animatrice de radio de formation, la jeune femme occupe plusieurs fonctions professionnelles à Trois-Rivières soit : travailleuse communautaire (COMSEP), animatrice en participation citoyenne (Démarche des Premiers quartiers), animatrice pour Les 5@7 de la Gazette ; (Gazette de la Mauricie « Balado »), Animatrice historique au centre-ville (tourisme), etc. Valérie est récipiendaire du prix Karyn O'Cain - Relève du communautaire 2019 et finaliste des « 30 en bas de 30 » en 2019 en Mauricie par Ici Mauricie-Centre du Québec .

Additional details

SILENCE – À l’approche de la fin de l’année, la vie peut devenir drôlement effrénée. Nous nous dépêchons de terminer des projets, essayons de prévoir du temps avec nos proches, et nous pouvons facilement nous perdre ce faisant.

Est-ce inévitable ou pouvons-nous trouver des moyens de nous ancrer au milieu de tout ce chaos? En cette saison occupée, créez des moments de tranquillité où vous le pouvez.

Lorsque le silence est intentionnel, il est précieux et réparateur. Il nous ramène à nos sens et est essentiel à notre bien-être holistique. Le silence est un outil puissant qui nous permet de prendre du recul par rapport à l’atmosphère qui nous entoure et de nous réaligner sur nos intentions, nos espoirs et nous-mêmes.

Brillez! Demandez de l’aide et oubliez l’idée de devoir faire le meilleur choix. Vous vous sentez peut-être perdu, mais vous n’êtes pas seul.