Simon Boudreault – improvisateur, auteur, metteur en scène

Hosted at Salle Louis-Philippe-Poisson

part of a series on Chaos


About the speaker

Notre conférencier Simon Boudreault est l'auteur de la pièce En cas de pluie, aucun remboursement, qui est présentée jusqu'au 22 septembre à la salle Louis-Philippe Poisson. Il donnera donc sa conférence dans les décors de sa propre pièce présentée par le Théâtre des Gens de la place!

Artiste polyvalent, Simon Boudreault travaille, depuis sa sortie de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1998, comme comédien, improvisateur, marionnettiste, auteur et metteur en scène.

Il est l’un des sept fondateurs du Théâtre des Ventrebleus créé en 1998 et pour lequel il a écrit Le Capitaine Horribfabulo et pour qui il a joué Scrooge dans l’adaptation théâtrale de la nouvelle A Christmas Carol de Charles Dickens. La pièce a d’ailleurs été présentée deux années d’affilées au Théâtre Denise-Pelletier.

Il a, de plus, fait pour le Théâtre Denise-Pelletier la mise en scène de la pièce L’Honnête Fille de Carlo Goldoni en collaboration avec Jean-Guy Legault. Ils ont remporté pour ce spectacle le Masque de la révélation en 2003.

En 2005, il a cofondé Simoniaques Théâtre compagnie pour laquelle il a écrit les pièces Andromak (2008) adaptation libre de l’œuvre de Racine avec l'aide d'Homère, Euripide, Virgile et Shakespeare, Sauce brune (2009), Soupers (2011), D pour Dieu ? (2012), As is, (Tel quel) (2014), Gloucester -Délire shakespearien, coécrite avec Jean-Guy Legault (2016) et Comment je suis devenu musulman (2018).

Sauce brune a remporté le prix choix du public du Conseil des Arts de Montréal en tournée (prix octroyé par le public qui choisi parmi tous les spectacles présentés en tournée toutes catégories confondues).

As is (Tel quel) a remporté le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier attribué par le public du Théâtre D’Aujourd’hui.

Trois de ses pièces ont été finalistes au prix du Gouverneur Général soit D pour Dieu? créée au Théâtre d’Aujourd’hui, As is (Tel quel) créée au Théâtre d’Aujourd’hui et repris au Théâtre Jean-Duceppe, ainsi qu’En cas de pluie, aucun remboursement écrite pour le Petit Théâtre du Nord et ensuite présentée au Théâtre Jean-Duceppe.

Comme acteur, il a à son actif près d’une vingtaine de productions théâtrales. Il a, entre autres, joué dans : Tout Shakespeare pour les nuls présenté au festival Juste pour Rire et qui s’est mérité le Masque de la meilleure production, théâtre privé en 2005. Il a aussi joué dans Assoiffés de Wajdi Mouawad, L’Énéide d’Olivier Kémeid pour ne nommer que celles-ci.

Simon Boudreault s'est fait connaitre du grand public notamment avec sa participation comme comédien et improvisateur à l'émission Dieu merci! Il est aussi de la distribution de Dieu merci! Le spectacle. Joueur dans la Ligue nationale d'improvisation (LNI) pendant 15 ans, gagnant du prix du public en 2004 et 2011, il fut couronné champion de l'émission Les grands duels de la LNI en 2011.

Simon Boudreault a aussi collaboré avec le Théâtre de l’Oeil, une compagnie de théâtre de marionnette destinée aux enfants. Il a joué dans deux de leur spectacle en plus de signé le texte de la pièce La Félicité en 2002. Le spectacle a été présenté en tournée au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il a de plus écrit et mis en scène pour le Théâtre de l’œil le spectacle Sur trois pattes (2011) qui fut joué à travers l’Amérique et en Chine. Compagnie dont il deviendra prochainement le nouveau directeur artistique.