Skip to main content

Rose Boucher | Chez Foufounes

Le Temps d'une Pinte

part of a series on Vibrant

About the speaker

Rose est une femme queer, militante et engagée. Dès l’âge de 17 ans, elle entame un quasi-tour du monde qui lui permet de vivre des expériences sans pareil et de s’immerger dans des réalités diverses. Caméléon, elle occupe, tour à tour, toutes les positions imaginables dans le domaine de la restauration afin de continuer de voyager et d’apprendre.

En quête de sens à la suite d’une relation violente qui l’a ramenée au Québec, elle décide de revenir aux études. Ses victimisations deviennent, tranquillement, de concert avec la guérison, un propulseur vers des projets de plus grande envergure. Son retour tardif sur les bancs d’école lui a d’ailleurs permis d’acquérir de nombreuses qualités qui ne s’apprennent pas dans les livres.

Sa formation combine trois mineures : une en psychologie sociale, une en sexualité et enjeux de société et une en victimologie et techniques d’intervention. À travers son parcours académique, elle s’est vite rendu compte que les perspectives d’emploi dans ce domaine étaient peu reluisantes. L’idée d’un projet nouveau genre germe donc peu à peu et c’est avec son bagage unique qu’elle entreprend de démarrer une clinique en santé mentale, sexuelle et sociale. Son but : aider les personnes à obtenir des services accessibles et plus humains que ceux offerts par les institutions en place, dans une approche sensible aux différentes intersectionnalités d’oppressions, et ce, en tout respect de la science.

Le projet Chez Foufounes est donc le fruit de ce parcours aussi riche qu’atypique et il est ancré dans sa volonté d’offrir une alternative positive aux options traditionnelles.