Robert Aubin

November 29, 8:00am - 9:30am EST. Hosted at Chapelle du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières

part of a series on Lost


Additional details

«La défaite n'est pas une perte»

La carrière de Robert Aubin suit un parcours singulier, fruit d’intuitions, de différentes formations académiques et de nombreuses rencontres. Ainsi, chaque fois, rien ne le prédestinait réellement à être là où il se trouvait mais il compris rapidement l’importance de saisir les opportunités que la vie lui offrait et qui lui permettaient de développer ou de mettre à profit un des talents qu’on lui reconnaît aujourd’hui.

Qu’il s’agisse de son aisance en communication, de son instinct musical, de sa pédagogie assurée, de sa créativité débordante, de son amour pour la langue française, de ses qualités de rassembleur ou d’organisateur, de sa propension à favoriser le travail d’équipe ou de sa vivacité d’esprit, tout a concouru à développer l’homme politique qu’il est et qui sait ce que l’avenir lui réserve encore.

Les personnalités marquantes ayant croisé et marqué son chemin sont nombreuses. Pour n’en citer que quelques une, mentionnons : J. Antonio Thompson, Claude Thompson, Jacques Lacombe, Antoine Padilla, Jacques Crête, Daniel Gélinas, Thomas Mulcair, Jack Layton, Diane Massicotte, Chantal Turgeon, Marie-Josée Dallaire, Marie-Philippe et Clémence Aubin…

Sans elles et tellement d’autres, Robert Aubin affirme qu’il ne serait pas la personne qu’il est et cite à ce propos les mots d’Albert Jacquart qui disent : « Je dis je parce qu’on m’a dit tu ; c’est la rencontre de l’autre qui a été la source de la création, de quelque chose que la nature n’avait pas prévu, que la nature n’était pas capable de faire et que je suis devenu parce que j’ai été immergé dans une collectivité, une communauté humaine. »

« Le bonheur que j’éprouve à être là ce matin c’est de savoir que j’ouvre la porte à de nouvelles rencontres… vous! » Robert Aubin