Paul Arseneault – MT Lab

Hosted at Gare maritime du Parc portuaire

part of a series on Pioneer


About the speaker

Trifluvien d’origine – et de cœur – Paul Arseneault est titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme. Il est également professeur au département de marketing de l’ESG UQAM et vice-président Innovation du MT Lab, l’incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement à Montréal et conseiller stratégique à l’Alliance de l’industrie touristique québécoise.

Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement et le marketing des organisations et des destinations touristiques ainsi que sur la gouvernance de l'industrie touristique.

Il est membre du conseil d’administration de la Régie des installations olympiques, vice-président de celui de MUTEK ainsi que membre du conseil et co-président du comité de contenu du Congrès Métropolis Montréal 2017.

Additional details

À PROPOS DU MT LAB

MT Lab est un hub d’innovation, dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement, qui repose sur quatre piliers :

Une offre d’incubation d’un an pour les entreprises qui ont le potentiel d’innover ces domaines;

Un programme d’animation, de formation et de conférences avec les leaders de l’industrie;

Un espace de co-travail pour collaborer entre les startups et avec nos partenaires;

Des démo days exclusifs où les entreprises incubées et d’autres startups pertinentes sont invitées à présenter leur solutions d’affaires devant chacune des équipes des membres du comité de pilotage.

MISSION

Favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les industries du tourisme, de la culture et du divertissement.

Agir en tant qu’intermédiaire entre l’industrie touristique, de la culture et du divertissement et l’écosystème de l’innovation au Québec.

Travailler à renforcer la place de Montréal et du Québec sur les plans de la créativité et de l’innovation.

HISTORIQUE

Le tourisme à Montréal et au Québec est un véritable moteur économique. Pourtant, le retard de cette industrie en ce qui a trait à l’innovation a été démontré dans le cadre de plusieurs études, entre autres par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM.

Au printemps 2015, une délégation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal s’est déplacée à Paris pour rencontrer l’équipe du Welcome City Lab, un programme d’incubation de l’innovation dans le tourisme.

L’idée a alors germé de collaborer pour la mise sur pied d’une initiative similaire au Québec.

Le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et grâce au support de Tourisme Montréal le projet a pu voir le jour. La participation financière de la Ville de Montréal et du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a permis d’aménager les locaux au coeur du Quartier des spectacles.