About the speaker

Voyelles films a pour mission première de faire exister les images et les histoires de jeunes talents d’ici. Les productrices Ménaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette s’évertuent à faire du cinéma des instants miraculeux de grands ou de petits déploiements. Le rayonnement de leur travail s’est fait voir et entendre tant au Québec qu’à l’international, de la compétition officielle cannoise jusqu’aux forêts de l’Abitibi.

En 2011, Ce n’est rien, réalisé par Nicolas Roy et produit par Voyelles Film, était le premier court métrage québécois en plus de dix ans à se tailler une place dans la Sélection officielle du Festival de Cannes. L'année suivante, c’était au tour de Avec Jeff, à moto, de la réalisatrice Marie-Eve Juste, d’être sélectionné au Festival, à la Quinzaine des Réalisateurs et puis au court métrage Bleu Tonnerre de s’y retrouver en 2015.

La jeune boîte de production a cumulé de grands prix internationaux au Festival Slamdance, a Annecy, au Festival du film francophone en Acadie, au Festival Off-Courts à Trouville, au Festival international du Film francophone de Tübingen et Stuttgart, au Regard sur le court métrage au Saguenay et au Euganea Film Festival. Une autre production Voyelles Films, Là où je suis, de Myriam Magassouba, a remporté en 2013 le prix du meilleur court métrage de fiction au gala des Jutra, où les films produits par les Voyelles sont par ailleurs nommés chaque année depuis 2011. Ménaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette ont aussi eu l’honneur de recevoir le Prix Relève de l'association Femmes du cinema de la télévision et des médias numériques en mai 2015.

Elles sont présentement en fin de post-production de leur premier long métrage Le cœur de madame Sabali et déjà en pré-production de leur deuxième, All you can Eat Boudha qui sera tourné à Cuba au mois de novembre 2015.

L’avenir s’annonce prospère pour la jeune compagnie qui développe actuellement une dizaine de projets de courts et de longs métrages tout en continuant de suivre le chemin des festivals internationaux pour la diffusion de ceux produits jusqu’à maintenant.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

Photos from this talk See all

navigateleft navigateright

    *Crickets* Sign in to add a comment.