Marc-André Fortin – conteur folk-pop

November 11, 8:00am - 9:30am EST. Hosted at Salle Louis-Philippe-Poisson

part of a series on Fantasy


About the speaker

Bachelier en psychologie et possédant une formation en enseignement à l’Université du Québec, Marc-André jongle professionnellement avec le conte depuis dix ans. À l’affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d’histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique.

Amoureux d’anecdotes de villages et d’images langagières, Marc-André vous funambulise la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute, celle qui côtoie les trop grandes vérités et les doux mensonges. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages ; de la petite histoire quotidienne où tout se transmute en grandiose. Montez à bord de sa caravane, celle qui voyage au-delà de l’horizon, ces grandes étendues qui dépassent l’étendement !

Parce que parfois, mille mots valent mieux qu’une image.

Marc-André possède l’expérience de dix-huit années en improvisation ainsi qu’une douzaine en animation historique et en théâtre de rue. Il parcourt les chemins de la parole conteuse dans tout le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ; en festival, dans les écoles ou en demandes spéciales, il raconte pour toutes les oreilles.

source : mafconteur.ca

Additional details

Nul besoin d'argumenter longtemps pour tomber d'accord sur le fait que, de nos jours, l'actualité est plutôt déprimante. Un peu de FANTAISIE pour alléger la grisaille médiatique de novembre, ça risque de nous faire du bien à tous. Trois jours après l'élection présidentielle américaine, Marc-André Fortin – qui se présente comme un auteur-compositeur-interprète de contes folk-pop – vient discuter avec nous de ce qui l'a amené à puiser aux sources historiques, vraies ou enjolivées, pour “pimper” la réalité, la rendre plus digeste et jeter un éclairage humoristique (et souvent révélateur) sur notre quotidien.