Luc Massicotte – Centre de prévention du suicide Accalmie

July 27, 8:00am - 9:30am EDT. Hosted at Le Temps d'une Pinte

part of a series on Intention


About the speaker

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’université Laval, Luc s’intéresse à la sociologie politique, aux groupes d’intérêt et à la mobilisation des communautés.

Après un passage à titre d’attaché politique au sein du mouvement étudiant, il joint l’Association québécoise de prévention du suicide en 2009. Il assumera le mandat de générer une culture participative et un militantisme en faveur de la cause. En 2014, Luc se voit confier la direction générale du Centre de prévention du suicide Accalmie.

Il siège au conseil d’administration de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), a fait des conférences lors du congrès canadien de prévention du suicide à Vancouver en 2013, et à l’occasion du congrès mondial de 2015 à Montréal.

Pour lui, il est impératif de s’intéresser au caractère culturel du phénomène du suicide pour permettre une diminution substantielle des décès. « L’intention collective est au cœur de l’action en prévention du suicide ».

Au sein de sa communauté Luc est membres de la Ligue d’Improvisation Mauricienne et fut candidat aux élections municipales de 2013.

Additional details

À PROPOS DU CPSA

Le Centre de prévention du suicide Accalmie est un organisme ayant comme mission de prévenir le suicide et d’en réduire les impacts.

Le Centre offre à la population des services professionnels et spécialisés visant la prévention du suicide, l’intervention de crise et la postvention ainsi que la formation.

Ses services sont assurés par 24 employés et couvrent la ville de Trois-Rivières, les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.