Lauréanne Daneau – Environnement Mauricie

October 19, 8:30am - 10:00am EDT. Hosted at Le Temps d'une Pinte

part of a series on Honesty


About the speaker

Née dans une commune de militants pacifistes sur Côte-des-Neiges, le jour même où les premiers ministres canadiens s’entendaient sur l’accord du Lac Meech, Lauréanne Daneau porte depuis la tendre enfance l’envie de « sauver le monde ». Cette propension l’incite à poursuivre des études en politique appliquée durant lesquelles elle remportera les Jeux de Science Po avec la délégation de l’Université de Sherbrooke. Quelques années plus tard, elle se spécialise dans l’analyse de politiques publiques et l’analyse de discours. Son mémoire de maîtrise décroche par la suite le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.

L’envie d’avoir un impact positif sur la société l’amène à s’investir du côté de l’environnement. En 2016, Lauréanne Daneau accepte de prendre la direction générale d’Environnement Mauricie et travaille depuis à améliorer notre empreinte collective environnementale.

Additional details

L'honnêteté permet la connexion. C'est un cadeau que nous nous faisons l'un à l'autre qui renforce nos liens et approfondit nos relations. L'honnêteté est une pratique qui vient du cœur.

Dans le contexte de la campagne électorale provinciale, le terrain de l'environnement a été peu occupé par les différents partis. On aurait souhaité que tous les partis politiques prennent des engagements ambitieux en faveur de l’environnement en réponse à la crise climatique actuelle. On sent que l'enjeu touche tout particulièrement les jeunes de 18-34 ans, comme l’indique d'ailleurs les données de la Boussole électorale pour ce groupe d'âge. Qu'est-ce qu'on peut espérer pour la suite?

Environnement Mauricie est l’un des 16 conseils régionaux de l’environnement présents dans toutes les régions du Québec. Il s’agit d’un OBNL reconnu comme interlocuteur privilégié du ministère québécois de l’Environnement. Son mandat consiste à faire une veille environnementale pour la région, faciliter la concertation et réaliser des projets en lien avec la protection de l’environnement. L’équipe d’Environnement Mauricie possède une expertise sur la gestion des matières résiduelles, les événements écoresponsables et la lutte aux îlots de chaleur.