Geneviève Dubois - Mairesse de Nicolet

March 22, 8:00am - 9:30am EDT. Hosted at Le Temps d'une Pinte

part of a series on Water


About the speaker

Après avoir complété un Diplôme d’études collégiales en psychologie, Geneviève Dubois a obtenu, en 1996, un Baccalauréat en information scolaire et professionnelle, avec une spécialisation en développement de carrière, de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir séjourné à l’extérieur du Québec durant plusieurs années, tant pour ses études et ses activités professionnelles, madame Dubois a choisi de revenir s’installer à Nicolet, dans sa ville natale. Elle est mère de deux jeunes adultes.

Ayant un parcours diversifié et hétéroclite, madame Geneviève Dubois cumule plusieurs années d'expérience en gestion des ressources humaines, en organisation d’événements et de projets ainsi qu’en animation et intervention de groupe. Elle a également occupé, entre autres, des fonctions de direction générale et de conseillère politique. En 2013, madame Dubois a été élue conseillère municipale et première mairesse de la Ville de Nicolet lors de l’élection partielle de novembre 2016. Elle siège également sur les trois commissions suivantes : Sécurité publique, Femmes et gouvernance ainsi qu’Environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Réélue en 2017, Geneviève Dubois a également été élue première préfète de la MRC Nicolet-Yamaska et première présidente de la table des MRC du Centre-du-Québec toujours en 2017.

Madame Dubois est passionnée par la force des projets collectifs et par le développement des collectivités. Son engagement, son implication, sa disponibilité, son efficacité et ses valeurs de solidarité humaine sont sa marque de commerce.

Additional details

En février 2019, la Ville de Nicolet devenait la troisième « Communauté bleue » du Québec, rejoignant ainsi une quarantaine de villes dans le monde dont Paris, Berlin et Madrid. Les villes québécoises d’Amqui et Danville sont les premières à avoir joint le mouvement mondial qui invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau.

Le projet Communauté bleue invite les municipalités, les communautés autochtones, les institutions d’enseignement, les communautés religieuses et toutes les collectivités à s’engager à: 1. Reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement. 2. Promouvoir des services d’eau potable et d’eaux usées financés, détenus et exploités par le secteur public. 3. Interdire la vente d’eau embouteillée dans les édifices publics et lors des événements.

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe du projet Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens, appuyée par Eau Secours.