François Vanier – GRIS Mauricie-Centre-du-Québec

September 18, 8:00am - 9:30am EDT.

part of a series on Spectrum


About the speaker

Natif de Mandeville, petite localité située dans Lanaudière et Mauricien d’adoption (Qui prend mari, prend pays), François Vanier est diplômé en graphisme et en marketing. Il a œuvré à titre de travailleur autonome principalement dans l’industrie du jeu et du jouet.

S’identifiant comme étant un homme cisgenre d’orientation homosexuelle, il est épicurien de nature, adepte de yoga et éprouve un grand respect envers les êtres avec qui il tisse des liens, afin que ces derniers puissent s’exprimer librement.

C’est lors d’une édition de la fête Arc-en-ciel de Québec, par un kiosque, qu’il découvre l’existence du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec, un organisme communautaire ayant pour mission de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre. Il s’y implique alors bénévolement à raison de quelques heures ici et là pour rapidement réaliser l’atteinte d’un certain épanouissement dans le milieu communautaire.

En 2017, il prend la décision de laisser tomber le statut de travailleur autonome pour prendre la direction générale du GRIS et en faire rayonner la mission essentielle pour faire une différence autant chez les jeunes générations que celle de nos aîné.e.s. Il assure présence sur différents comités et tables afin d’assurer une considération de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres en région.

Additional details

SPECTRE/SPECTRUM - En tant qu'individus engagés à vivre créativement, nous pouvons concevoir des possibilités nouvelles qui ne tiennent pas seulement compte de nous-mêmes, mais également des autres. Utilisons tous nos outils : écoutons, essayons de regarder au-delà des apparences, ouvrons la porte à ce qui nous parait étrange/inconnu, renversons le prisme afin de voir autrement – nous découvrirons sûrement un incroyable éventail d'opportunités qui nous permettront de faire une différence… la différence.