Benoît Richard

August 18, 8:00am - 9:30am EDT. Hosted at Novocis

part of a series on Genius


About the speaker

Trifluvien depuis toujours, diplômé de l’UQTR en génie électrique et informatique, Benoît Richard est aujourd’hui vice-président stratégie d’Averna. Après avoir fondé plusieurs entreprises en technologies, il a travaillé avec les plus grandes sociétés de la planète pour les aider à transformer leurs idées et leurs innovations en produits tangibles et rentables.

Ayant oeuvré depuis 20 ans au sein de différentes entreprises du secteur des technologies, il possède une vaste expérience des marchés internationaux dans les domaines de l’innovation, de la planification stratégique et de la gestion de projets multidisciplinaires de grande envergure. Combinant une compréhension profonde de la technologie et une capacité de vulgarisation hors du commun, il rend accessibles les notions les plus complexes. Depuis plusieurs années, il observe attentivement l’évolution des technologies, les avancements scientifiques et techniques ainsi que les opportunités qui en découlent afin d’en appréhender les impacts à court et moyen termes.

Additional details

La notion de génie réfère souvent à la maîtrise complète d’une discipline au point où l’on croirait l’artiste inventeur ou le scientifique artiste. Ce terme sert à mettre en valeur la capacité hors du commun de quelqu’un qui, par le fait même, se distingue, quel que soit le domaine dans lequel il évolue. Pour ces raisons, le concept de génie est à la fois vaste, intrigant et déstabilisant.

Essentiel à l’évolution et la transformation de nos sociétés, le génie, dans toutes ses formes, a traversé les âges et façonné notre monde. Aujourd’hui, toutefois, il est à l’aube d’une mutation profonde; tant dans sa forme, que dans la remise en question du rôle de ceux et celles qui l’exercent ou, plus fondamentalement, dans l’amplification et l’accélération considérables de son impact potentiel sur nos vies… sur la vie.

Aujourd’hui, l’humain s’affère à créer une nouvelle forme de génie, le 18 août nous allons discuter de «L’autre génie», celui qui risque de tout changer pour l’être humain, sans être nécessairement humain.