Annie Hardy – Belles de nuit Belles de jour

Hosted at Gare maritime du Parc portuaire

part of a series on Symmetry


About the speaker

Diplômée en communication au Cégep de Jonquière, Annie Hardy évolue dans le domaine de la vente depuis plus de 30 ans. Conseillère à ses débuts, chez Plante sports pendant plus de 8 ans, elle s'est fait remarquer rapidement pour ses talents de vendeuse et de gestionnaire. Elle est successivement gérante du vêtement de sports, d’une mercerie pour hommes, puis assistante-gérante dans un Jean Coutu. Les commerces de détails veulent se l'arracher; au plus fort la poche.

Représente en pharmacie pendant plus de 10 ans et monoparentale d'un garçon du même âge, Annie décide d'ouvrir un commerce de lingerie en 2008 pour combler un réel besoin. Ce dernier est financé par sa tante Évelyne. En 2014, sa tante décède subitement d'un cancer du pancréas. C'est à ce moment qu'Annie décide de s'investir à temps plein dans son entreprise.

C'est en août 2015 qu'elle innove dans la région en fondant le service à domicile « Ajustez-moi », afin de venir en aide aux femmes à mobilité réduite et celles touchées par un cancer du sein. Elle débute ainsi son implication envers cette cause qui lui tient vraiment à cœur. Depuis, elle donne des conférences pour éduquer et abolir les mythes et tabous entourant le corps de la femme, tout en cumulant les références des clientes, infirmières pivot et oncologues de la région ainsi qu'ailleurs au Québec.

En mai 2016, elle décide de militer à l’Assemblée nationale du Québec allant jusqu’à déposer une pétition, afin d'aider les femmes touchées par le cancer du sein. Elle demande à M. Gaétan Barrette, alors ministre de la Santé et des Services sociaux, de réviser le programme des prothèses mammaires externes pour assurer le remboursement intégral par la RAMQ au même titre que les reconstructions mammaires. Le 10 avril dernier, l’annonce du remboursement complet des prothèses mammaires externes, totales ou partielles, avait lieu au Québec : une première au Canada.

Annie est animée par une volonté inébranlable d’aider les femmes à se sentir belles et bien dans leur peau à la sortie de sa boutique.

Additional details

La Fondation Mastectomie du Québec souhaite procurer une camisole post-opératoire aux femmes qui ont subi une ablation d'un ou deux seins.