Catherine, Laure, Sophie, Fabrice. Four entrepreneurs, four missions, four life paths. We don’t always choose the events that shape our lives, but here are four newsmakers who deicided to shape their destiny and have an impact on the world.

About the speaker

Catherine

Suite à une fracture des deux chevilles en 2012, Catherine Blanchette-Dallaire fut catapultée dans le monde de la mobilité réduite et vécu quatre mois en fauteuil roulant. Depuis, elle développe des solutions pour simplifier le quotidien des personnes ayant un problème de mobilité. Parmi celles-ci, OnRoule.org, répertoire de lieux, commerces et logements accessibles et Sesame.world, une alternative au traditionnel bouton-pressoir d’ouverture des portes. Elle propose une toute nouvelle vision de l’accessibilité, qu’elle appelle « accessibilité humaine ». Elle a gagné de nombreux prix et est co-auteure du best-seller Success From the Heart, paru à l’automne 2015 aux États-Unis.

Laure

Laure Caillot est une professionnelle de la communication durable et engagée qui met son expertise pour faire connaître le zéro déchet. Blogueuse (Lauraki - Maman zéro déchet), consultante et conférencière, mais surtout maman d’une petite fille, elle pratiquait le zéro déchet en famille sans même le savoir bien avant de découvrir ce mouvement. Historico-communicatrice comme elle aime à le rappeler, elle mêle sa passion pour l’Histoire pour expliquer que ce mode de vie qui fait désormais partie de son quotidien est accessible même en famille. Ce qui l’intéresse, c’est de montrer l’envers du décor et le cheminement de sa famille vers ce mode de vie. Si elle devait résumer sa démarche, elle vous dirait « un geste à la fois, un déchet en moins. »

Sophie

Sophie Tarnowska est une ‘fun-raiser’ et la fondatrice de WeDoSomething Mtl, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’être un antidote au sentiment d'impuissance qui nous envahit face à l'état du monde. Elle a vécu sur cinq continents et travaillé au sein de plusieurs industries qui l’ont mené des plages des iles Caïmans aux salles de réunion de l’Oréal Canada. Elle a interviewé des lépreux à Calcutta, ainsi que des intellectuels réputés des quatre coins du monde. Elle a créé du contenu de marque en Thaïlande et participé à la production d'une œuvre publique majeure à Lac-Mégantic, en l'honneur des victimes de la tragédie ferroviaire de 2013. Ces jours-ci, elle se considère comme étant une idéaliste impatiente. Elle est convaincue qu'il est temps de réfléchir à de nouvelles façons de donner, afin de rassembler les gens et les connecter aux causes et aux communautés qui ont besoin de soutien. WeDoSomething Mtl met à profit ce parcours singulier, et lui permet de faire belles choses inspirées des mauvaises nouvelles, une soirée à la fois.

Fabrice

Fabrice Vil est cofondateur et directeur général de Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs en coachs de vie auprès des jeunes athlètes en milieux défavorisés. L'organisme oeuvre cette année auprès de 30 coachs en formation rejoignant plus de 400 jeunes dans 11 écoles secondaires à Montréal. Avocat en litige civil et commercial de 2007 à 2013 chez Langlois Kronström Desjardins (maintenant Langlois) et entraîneur de basket-ball de 2001 à 2011, Fabrice fut en 2015 lauréat du prix Jeunesse par excellence en philanthropie de l'Association des professionnels en philanthropie, division Québec. Il est aujourd'hui chroniqueur dans Le Devoir et membre du conseil d'administration de l'Institut Mallet en philanthropie et de Culture pour tous. En 2013, il fut l’un des finalistes du concours d’Echoing Green, une organisation américaine qui identifie à travers le monde les entrepreneurs sociaux en démarrage les plus prometteurs.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

Photos from this talk See all

navigateleft navigateright

    *Crickets* Sign in to add a comment.