Philippe Coucke - Éthique

February 25, 8:00am - 9:30am CET. Hosted at Plug-R

part of a series on Ethics


About the speaker

Patient connecté, « Dossier Santé Synchronisé », intelligence artificielle, prothèses bioniques… les nouvelles technologies révolutionnent et transforment la médecine. Chef du Service Universitaire de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l’ULg depuis 2006, Philippe Coucke s’intéresse aux changements sociétaux provoqués par cette vague de numérisation et de robotisation. Quels sont les nouveaux défis pour les médecins ? Comment gérer ce nouveau « modèle de gestion de la santé » ? Comment la relation avec le patient évoluera-t-elle à l’heure du Big data ? Autant de questions qui nourrissent sa réflexion.

Donnant la priorité au management de la qualité et de la sécurité dans le secteur de la santé, son service a reçu fin 2015 le Prix Wallon Qualité (PWQ) décerné par le Mouvement Wallon Qualité (MWQ) au niveau « Excellence ». Il s’agit en effet de la première et seule organisation en Wallonie à avoir atteint le niveau 4 EFQM (European Foundation for Quality Management), tout secteur d’activité confondu.

Philippe Coucke est également membre du conseil de gouvernance du Département de Physique Médicale et du Centre Intégré d’Oncologie pour lequel il est le responsable de l’axe qualité.

Local partners