About the speaker

Montréalais d'adoption depuis 2011, Olivier Roy-Baillargeon est le parfait exemple d'une personne qui “walk the talk”. Ou plutôt qui le court.

Marathonien et ultra-marathonien aux faits d'armes respectables, cofondateur des Coureurs utilitaires transpirant l'espresso (C.U.T.E) et entraîneur en course à pied pour Athlétisme Ville-Marie et Unis pour le sport, Olivier se définit comme un “autodidacte de profession” au parcours sinueux.

Après un parcours universitaire ayant permis à ce possédé de la mâchoire et du clavier de publier une quinzaine d'articles et de co-diriger un ouvrage collectif, il bifurque vers l'organisme d'intérêt public Vivre en Ville, où il se concentre sur les questions de gouvernance et de planification de la mobilité durable intégrée à l'aménagement du territoire. En pleine période pandémique, il réoriente son travail vers l'entreprise affranchie La Clinique Du Coureur, un organisme de formation continue des professionnels de la santé et du sport sur la prévention et le traitement des blessures en course à pied.

Pour conserver un pied dans le monde de l'aménagement du territoire, il blogue une fois par mois sur les enjeux de mobilité et d'urbanisme durables pour le média en ligne Unpointcinq. Et pour conserver un pied dans le monde universitaire, il enseigne à l'École d'urbanisme de l'Université de Montréal.

Il rêve au jour où il prendra le départ d’un marathon avec sa fille Camille, 4 ans, et il espère continuer à courir quotidiennement au moins jusqu’à ce qu’il ait 100 ans.

Sur le thème de #CMtransit, Olivier nous entraîne sur un parcours où les valeurs et vision d'une transition socioécologique se catalysent dans la pratique d'une mobilité active et durable au quotidien.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

*Crickets* Sign in to add a comment.