Cécile Branco

June 22, 8:00am - 9:00am EDT. Hosted at SPOT

part of a series on Craft


About the speaker

En 2016, Cécile Branco fonde Quartier Artisan, le premier accélérateur d’entreprise artisanale au Québec. Pour l’entrepreneur, ce projet répond à une demande croissante : au Québec comme partout en Occident on fait face à la montée du « nouvel artisanat ». Un mouvement de contre-culture qui propose des alternatives de fabrication, de distribution et de consommation locale, hors des structures corporatives dominantes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces adhérents n’ont pas fait de DEP et ne sont pas passés par les écoles de métiers. Ils sont plutôt issus des HEC et font partie de l’élite créative. Aliénés par la bureaucratisation et la numérisation de leurs espaces de travail ils sont à la quête d’authenticité, de concret et de matière.

« Le plus grand crime de l’humanité est d’avoir éloigné le travail du travailleur », écrivait Matthiew B Crawford, le père du mouvement makers.

À travers l’expérience de Quartier artisan, Cécile nous propose de poser un nouveau regard sur ce mouvement, qui est une opportunité incroyable pour repenser nos modes de consommation et de production.