Morgane ORTIN nous a parlé d’amour, d'écriture, de partage, de respect, de bienveillance

La vidéo est réalisée par Auguste PANEL

About the speaker

Après des études littéraires, et un poste d’éditrice, Morgane Ortin devient en 2015 directrice éditoriale chez DesLettres, maison d’édition numérique spécialisée dans la publication de la correspondance épistolaire des grands écrivains.

Sa mission : redonner ses lettres de noblesse au genre et tenter de le moderniser par une approche numérique et communautaire. Elle y écrit et publie notamment Les SMS des grands écrivains dans lequel elle ré-adapte les correspondances épistolaires sous forme de SMS. Début 2017, elle ouvre le compte Instagram Amours solitaires sur lequel elle publie quotidiennement des SMS d’amoureux anonymes, suivi en décembre 2017 et Amours_amicales un peu plus tard.

Après un an et demi d’existence, c’est un peu plus de 120 000 abonnés qui lisent chaque jour Amours solitaires. Le projet, à la base purement littéraire (revalorisant la langue française via le langage amoureux) devient alors aussi un projet militant.

Sous la bannière de « La Révolution de l’amour », Morgane souhaite donner une nouvelle légitimité au sentiment amoureux, libérer les paroles dans la sphère de l’intime et pousser tout un chacun, homme et femme, à exprimer ce qu’ils ressentent, faisant fi des barrières de la honte et de la pudeur.

Avec plus de 300 personnes chaque jour qui contribuent au projet, en envoyant les trésors de leur intimité sous forme de captures d’écran. Amours solitaires devient un grand projet d’archivage face à l’instantanéité de la mémoire du numérique.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

*Crickets* Sign in to add a comment.