Julie Théberge et Richard Fleet

September 21, 8:00am - 9:00am EDT. Hosted at Caravane Coop

part of a series on Chaos


About the speaker

Née dans les années 70 à Rouyn-Noranda, Julie Théberge vit et travaille maintenant à Québec. Bachelière en psychologie de l’Université McGill, elle détient également une maitrise et un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval. Elle est membre du groupe musical post-punk-électro-grunge Headache24 et elle a travaillé pendant 14 ans dans un centre communautaire de la Basse-Ville de Québec à coordonner et animer un projet de cirque social.

Julie Théberge travaille maintenant pour la Chaire de recherche en médecine d’urgence à titre de coordonnatrice de la division BleuCIEL –Médecine-art-performance- et entame des démarches de doctorat. Elle est également formatrice en cirque social pour le Cirque du Soleil. Toutes ces activités nourrissent ses propos et ses questionnements en art reliés à la norme et au commun. Affectueusement et avec humour elle se qualifie ainsi que son travail artistique comme étant vulgaire, superficiel et ambigu. Vous pouvez lui demander pourquoi, elle sera honorée de vous répondre.

Local partners

Additional details

Il est médecin, elle est artiste. Ensemble, ils ont fondé la Division BleuCiel(DBC), une division de la Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’université Laval/CISSS Chaudières-Appalaches. La mission de ce laboratoire créatif est d'étudier et de mettre en œuvre une nouvelle culture de recherche, de formation et de transfert de connaissances. À la DBC, nous croyons au travail collaboratif multidisciplinaire en collaborant avec des artistes, des médecins, infirmières, des anthropologues, des avocats, etc. Nous croyons également fortement à travailler main dans la main avec les parties prenantes dans nos recherches et nos actions. À la DBC, nous croyons que l'étude et la mise en œuvre de la créativité dans les soins de santé peuvent être un fil conducteur stimulant dans la recherche de solutions pour le bien-être des professionnels de la santé et des patients. Elle est artiste, il est médecin. Ensemble ils raconteront comment cette aventure improbable a pris forme et vers où ils veulent aller.