Geneviève Garrigos, Amnesty International

Hosted at Le Salon Marbeuf

part of a series on Freedom


About the speaker

Geneviève Garrigos est présidente d’Amnesty International France (AIF) depuis mars 2008.

Née en Algérie et grandi en Argentine, elle a été sensibilisée aux droits humains dès son plus jeune âge, en particulier, aux questions de disparitions forcées et de justice internationale. En 2002, elle rejoint le siège d'Amnesty International de France à Paris en tant que bénévole et en 2006 elle devient responsable de la région Amériques. Elle suit plus particulièrement les dossiers concernant la « guerre contre le terrorisme » et « Guantanamo », les droits des peuples autochtones, ainsi que la situation des droits humains en Colombie, au Brésil, au Mexique et en Haïti.

Aujourd’hui principale porte-parole d’Amnesty International en France, elle signe l’édito de La Chronique, mensuel d’information et d’action d’AIF, et publie régulièrement des tribunes sur le Plus du site du Nouvel Observateur ou sur le site du Huffingtonpost. Elle représente également AIF au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et depuis 2012, elle est également Vice-présidente de la sous commission « D » (Questions internationales).

Elle participe régulièrement en qualité de membre du Jury, au concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’Homme du Mémorial de Caen.

Diplômée d’HEC, elle détient un doctorat en Pharmacie. Professionnellement, elle occupe le poste de Directrice communication Europe Santen, groupe japonais spécialisé en ophtalmologie.

Local partners