Fabrice Starzinskas : Questionner la création pour libérer les futurs

October 2, 9:00am - 10:00am CEST. Hosted at Paris | Whereby

part of a series on Spectrum


About the speaker

Fabrice opère à la frontière entre recherche média, production digitale et enseignement. Après des débuts en agence digitale & social média, il remet rapidement en cause la place de artistes et de leur substance dans un modèle publicitaire sclérosé, à l’impact trop souvent surestimé.

Il rejoint une startup de diffusion d’art numérique en 2014 et y construit en son sein un studio prônant les collaborations exploratoires entre scènes média art et industries créatives. Naviguant entre Paris et Berlin, le studio multiplie les collisions entre des artistes comme Brendan Dawes, Marcin Ignac, Matt DesLauriers, des marques telles que Twitter, Adidas, LVMH, Orange et des institutions commes Centre Pompidou et le Musée du Louvre.

Indépendant depuis 2017, il explore au fil des rencontres de nouveaux territoires d'expression personnelle : performances visuelles live, format immersifs (Dôme 360, XR), Mapping, Installations interactives, curation d'art média critique, scénographies issue de l'upcycling… Il place au coeur de son spectre de pratiques un process commun et immuable : recherche ouverte, mutation permanente et raisonnement durable.

Il rejoint l'ESD Paris en tant qu'intervenant en 2019 et prend la responsabilité du Master Création Digitale l'année suivante.

“Questionner la création pour libérer les futurs”

Le chaos des derniers mois n'est qu'un exemple s'ajoutant à la liste des risques de l’hyper-spécialisation et des logiques globales par défaut. L'optimisation à tout prix et la fragmentation des rôles uniformise les profils, efface l'aspérité créative et la complémentarité des visions individuelles. Évidée de son pouvoir de questionnement pourtant terreau du dialogue, la création est devenue production machinée purement décorative, au mieux inintéressante, au pire nocive aux intérêts sociétaux.

Dans un monde digitalisé où les choix de quelques-uns impactent les vies de milliards d’autres, nuancer les narrations dominantes semble plus que jamais crucial. Or, élargir le spectre des futurs potentiels revient avant tout à élargir ceux de nos imaginaires et de nos méthodes, à repenser nos sources.

Il convient alors de former autrement les futurs créateurs et créatrices : Encourager la différenciation et les approches non-conventionnelles, élargir les spectres d'expression, faire du transfert de compétences de la complémentarité et de la collaboration la nouvelle norme, celle du futurs des communs et résilients.

Local partners