Catherine Piscart - Comment passer du projet à l’action ?

February 23, 8:00am - 9:00am CET. Hosted at job'in design

part of a series on Moments


About the speaker

Catherine Piscart, belgo-suisse née à Liège, est la créatrice du Boudoir de Jeanne, jolie petite parfumerie atypique en Outremeuse à Liège. Plus récemment, elle a poursuivi avec la création d’un concept-store éphémère « LE FLORE », également en Outremeuse, qui vient de réouvrir pour la 2ème fois et qui propose bijoux, accessoires, déco et idées cadeau pour hommes.

Local partners

Additional details

Parfois, on a l’impression qu’on est au bon endroit au bon moment. Et puis parfois, on sent à l’intérieur de soi-même qu’on en a encore « sous le capot », qu’on est loin d’avoir tout donné. On a des rêves inassouvis, des rêves qui ne demandent qu’à devenir projets. Or passer du rêve au projet, c’est déjà une très grande étape, qui demande de se focaliser, de devenir plus concret. Passer du projet à la réalité, c’est encore autre chose. Cela demande un vrai plan d’action, un investissement et du souffle. Et la réalité, ce n’est pas qu’un moment - il faut que ça dure!

Catherine Piscart, a longtemps travaillé comme architecte spécialisée en urbanisme et en patrimoine. Puis elle a décidé de changer de cap et de lancer sa propre entreprise. A la tête d’une petite PME, elle a d’abord décidé d’ouvrir un petit concept autour de la parfumerie « niche » (donc en-dehors des sentiers battus) appelé Le Boudoir de Jeanne. Certains d’entre vous connaissent certainement cette petite adresse secrète nichée en Outremeuse à Liège. Par la suite, outre une branche « naturelle » destinée au B2B développée récemment, elle a continué l’aventure en créant un nouveau concept store éphémère appelé LE FLORE (le concept actuel est « Le Flore for Love » et ouvre jusqu’au 11 mars). Toujours en Outremeuse.

Comment en-est-elle arrivée là ? Comment passe-t-on d’un métier d’architecte de haut niveau à celui de chef d’entreprise et créatrice de concepts ?

La page blanche, de par son ancien métier, elle connait. Partir de rien pour créer lui est familier. Son esprit créatif doublé d’un sens aigu de l’analyse l’aide à faire le tri entre l’idée et la fantaisie. La fonction de « chef d’orchestre » est inhérente à celle de l’architecte. Organiser le développement puis l’épanouissement font également partie de son travail. Sans oublier la capacité de faire le chemin, surmonter les obstacles et avancer, jour après jour. Construire pas à pas, patiemment.

Avoir travaillé à diverses échelles (allant de la micro-architecture aux ensembles (de bureaux ou logements) jusqu’à participer à l’émergence de nouveaux quartiers) lui a permis d’acquérir une vue d’ensemble très particulière. Cette vision des choses, elle a décidé de la mettre en œuvre dans d’autres domaines que la construction: la création de concepts commerciaux. Pourquoi dans ce domaine ? Parce qu’il est au cœur du quotidien, parce que c’est aussi là qu’on se rencontre, qu’on partage, qu’on vit. Sans oublier, en nota bene, que dans ce cadre précis la dimension urbanistique a une place également. Travailler au niveau d’un quartier plein de vie mais désuet et oublié est passionnant : comment faire à nouveau partager la joie de vivre et les relations de personne à personne dans le microcosme qu’est un quartier commercial urbain ? Cela fait partie du challenge.

La conférence MOMENTS de Creative Mornings sera l’occasion pour Catherine de nous expliquer brièvement son parcours, mais surtout d’en extrapoler la dimension « MOMENTS » du changement de cap professionnel en lançant Le Boudoir de Jeanne. Expérience atypique, elle nous intéresse à plusieurs niveaux : Quelles sont les forces en jeu pour mener à un tel changement ? Quelles sont les étapes de ce changement ? Comment se définit-on après un tel changement ?

Mais surtout au-delà, quels sont les apprentissages applicables à tout un chacun? Quels sont les conseils ou pièges à éviter, les éléments importants à prendre en compte ?

Si vous aussi vous rêvez de changer votre quotidien, ne manquez pas cette conférence, qui vous donnera un certain point de vue, mais pourra aussi peut-être vous ouvrir des horizons – ou même vous permettre d’exclure certaines pistes. A la fin de la conférence, vous pourrez poser vos questions, avant de repartir frais et dispos pour une belle journée de travail !