About the speaker

Angélique Amyot est artiste en danse contemporaine et intervenante sociale par la danse. Elle s’initie dès son jeune âge à cet art à L’École de danse de Québec. En 2012, elle obtient un baccalauréat en Service Social à l’Université Laval. Elle vole ensuite vers Paris afin d’acquérir le Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé, délivré par le Centre de formation professionnelle Free Dance Song.

Depuis 2015, elle travaille en qualité d’interprète avec plusieurs compagnies et collectifs (La Mangrove, Danse K par K, Papillon blanc danse, le CRue) et crée des ateliers et des performances avec des musiciens (Dansons Corps, Bal des abeilles, CHAQT, Bouillon d’arts multi). Angélique valorise l’ouverture à l’autre, au mariage culturel ainsi qu’à la mixité des disciplines.

De plus, elle utilise l’approche de la danse-thérapie auprès de sa communauté. Elle voit la danse comme médiateur préventif et thérapeutique de la santé personnelle et collective et intervient dans plusieurs organismes communautaires (Centre des femmes de la Basse-Ville, l’Accorderie, Centre Jacques-Cartier). Tout en siégeant au sein du CA de l’Artère (développement et perfectionnement en danse contemporaine), elle vise à perfectionner son savoir-faire au Québec et en Europe. Son intérêt croissant à l’égard de la collaboration multi et la composition spontanée l’amena à suive une formation auprès de Katie Duck à Amsterdam.

Depuis 2017, elle anime les Sessions d'impro de l'Artère (SIA) où des artistes professionnels travaillent autour de la création instantanée. Elle utilise le mouvement, l’image du corps et l’expressivité de soi comme processus favorisant l’intégration affective, sociale, cognitive et physique de l’individu.

Par la danse, elle désire transmettre un message révélateur du sens fondamental de sa propre existence, de sa culture et de sa réalité sociale.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

*Crickets* Sign in to add a comment.