Sylvie Tardif - COMSEP

August 23, 8:00am - 9:30am EDT. Hosted at COMSEP - Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire

part of a series on Justice


About the speaker

Sylvie Tardif est impliquée dans le développement des communautés depuis 1984. Organisation communautaire, justice sociale, économie sociale, développement économique communautaire et politique municipale sont quelques uns des axes où elle s’est engagée.

Elle a fondé et cofondé plusieurs organismes communautaires et entreprises d’économie sociale dont COMSEP qu’elle dirige comme coordonnatrice générale. Elle a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration, entre autres, ceux du Chantier de l’économie sociale du Québec, de Centraide Mauricie, du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec et du Conseil régional de développement 04 (CRD).

Titulaire d’une maîtrise en intervention sociale de l’UQÀM (Départements de travail social et sociologie), elle a aussi enseigné à l’Université Concordia et au Cégep Sorel-Tracy. Elle a donné des conférences et des formations en Afrique, en Europe, en Amérique latine, dans les Antilles et bien sûr au Québec.

De 2003 à 2013, Sylvie Tardif fut élue au Conseil municipal de Trois-Rivières pour représenter le district de Marie-de l’Incarnation. En 2013, elle fut candidate défaite à la mairie de Trois-Rivières.

Finalement, Sylvie Tardif a reçu de nombreuses distinctions telles que l’Ordre de Lavérendrye, prix de la Personnalité féminine du Gala des Radisson (Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières), prix en alphabétisation remis par le Gouverneur général du Canada, le titre de la Personnalité de La Presse (11 septembre 1994) et le prix en développement communautaire remis par le YWCA.

Additional details

Lorsque nous envisageons des moments liés à la justice, nous pensons souvent à des costumes, à un marteau frappant la surface d’un bureau, ou à des gens qui manifestent dans les rues. Le changement se produit lorsqu’un nombre suffisant de personnes lèvent la main pour travailler ensemble.

COMSEP : lieu d’ancrage, de réalisation personnelle et professionnelle

Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) regroupe des personnes et familles en situation de pauvreté de Trois-Rivières et les accompagne dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour y arriver, l’équipe a mis en place des programmes d’alphabétisation, de francisation, d’art et culture et d’éducation populaire ainsi qu’un secteur dédié aux familles et un autre à l’intégration à l’emploi et l’économie sociale. L’organisme rejoint environ 4 000 personnes par année dont 800 qui suivent des ateliers et des formations. COMSEP compte sur une équipe de bénévoles de plus de 300 personnes et une vingtaine d’employé-e-s.