Philippe Malchelosse – Point de Rue

June 17, 8:00am - 9:30am EDT. Hosted at Satyre cabaret-spectacle

part of a series on Broken


About the speaker

PHILIPPE MALCHELOSSE

Philippe Malchelosse est directeur général de l’organisme Point de Rue depuis 2000. Psychoéducateur de formation, il cumule des expériences significatives en matières d’intervention auprès des personnes en situation de rue depuis 1994; comme travailleur de rue/parc et coordonnateur clinique.

Il a contribué à la création des plateaux de travail avec les jeunes de la rue à Trois-Rivières, Shawinigan, Québec et Montréal ainsi qu’à la mise sur pied d’un Centre de Jour à Trois-Rivières, du journal de rue « La Galère », de l’Équipe de soins de proximité, de l’Université de la rue et du ROCQTR (Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue).

Enfin, il a élaboré des stages internationaux pour les travailleurs de rue et les jeunes de la rue à Madagascar, au Pérou et en Haïti. Il s’intéresse particulièrement au développement de solutions durables et novatrices pour favoriser l’inclusion sociale des gens en situation de rue.

Additional details

POINT DE RUE

Mission de l’organisme

Depuis son incorporation en 1993, l’organisme communautaire à but non lucratif Point de Rue, poursuit l’actualisation de sa mission, qui malheureusement est de plus en plus interpellée par la communauté : offrir une intervention préventive, par la présence d’agents d’influence, de référence et d’information dans un cadre informel. Pour actualiser cette mission, certains objectifs sont visés par l’intervention psychosociale qui émane du travail fait par l’organisme :

Établir une relation de confiance avec la personne rejointe, dans le respect de ses choix, de son style de vie et de ses valeurs;

Favoriser la prise en charge des personnes rejointes;

Favoriser une meilleure compréhension des conditions de vie et des besoins spécifiques des personnes rejointes;

Dépister les lieux de fréquentation, être présents dans ces lieux, tenter de se faire reconnaître en tant que personne-ressource et de se faire accepter par les personnes rejointes dans la rue;

Favoriser un ajustement continu entre les services existants et les besoins de la population desservie.

Les intervenants de Point de Rue ont donc comme mandat de rejoindre les gens en situation de rupture sociale qui ne sont pas rejoints par les autres ressources de la communauté. L’intervenant offre alors d’accompagner les personnes rejointes vers une démarche d’amélioration de leurs conditions de vie et vers une prise en charge volontaire. Cela passe souvent par une reconstruction du tissu social des individus, ce qui les amène à prendre leur place au sein d’une société qui fait malheureusement bien peu de place à la différence…

source : http://www.pointderue.com/pointderue.html