Comment utiliser la modernité pour répondre aux enjeux actuels de survie alimentaire ? Plus encore, comment réconcilier innovation technologique et innovation sociale ? Voici les questions fondamentales qui portent l'équipe d'ÉAU. Une approche qui insuffle un vent d'espoir et de renouveau face aux aléas des changements climatiques et aux déserts alimentaires qui creusent nos territoires.

Hébergée à L'Esplanade, ÉAU développe des fermes urbaines aquaponiques qui produisent des aliments frais, sains et locaux – légumes, fruits et poisson – toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques. Ces fermes contribuent non seulement à la survie alimentaire et à l'autonomisation des communautés avec lesquelles ÉAU collabore, mais elles deviennent surtout un puissant véhicule de survie culturelle.

Olivier Demers-Dubé et Julien Le Net, co-fondateur et directeur du développement, ont accepté de venir partager avec nous leurs histoires ; ces extraits de vie qui font d'ÉAU un acteur de changement et d'innovation sociale si inspirant.

About the speaker

Olivier Demers-Dubé

Olivier Demers-Dubé est cofondateur d’ÉAU. Il a conçu, bâti et opéré de nombreux systèmes de production alimentaire, dont la première ferme verticale en aquaponie du Québec. Il a également mis sur pied une série de formations en aquaponie qu’il développe aujourd’hui à travers ÉAU afin de former les futurs aquapologues du Québec. Il termine une maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal dans le cadre de laquelle il s’est spécialisé en aquaponie à travers de nombreux travaux de recherche et voyages en Europe afin d’étudier et évaluer les meilleures pratiques d’aquaponie en climat nordique. Il est également détenteur de certifications en aquaponie résidentielle et commerciale au Québec et en Ontario.

Grâce à ses études et à son parcours professionnel et journalistique, Olivier possède une connaissance intrinsèque des enjeux en agriculture urbaine. En cofondant ÉAU, il désire offrir un milieu d’éducation relative à l’environnement centré autour de l’agriculture urbaine. Il souhaite aussi contribuer à la création d’un système alimentaire plus efficient et écologique et contribuer à transformer les villes telles que nous les connaissons aujourd’hui en des villes plus résilientes et nourricières.

Julien Le Net

Julien Le Net est directeur du développement des affaires d’ÉAU. Il a effectué une maîtrise en management à Audencia Business School en se spécialisant en stratégie et innovation. Il est également ingénieur en agroalimentaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes (ONIRIS).

En tant que consultant en stratégie et innovation, il a travaillé pendant quatre ans au sein du cabinet de consultation weave AIR à Paris où il a accompagné de grandes et petites entreprises dans leur stratégie, leur modèle d’affaires et dans la création de nouveaux produits et services. Spécialiste en innovation sociale et en agricultures alternatives, il a collaboré pendant plusieurs années avec Ashoka France et a accompagné différents projets d’entrepreneuriat social liés à l’alimentation et à la permaculture au Québec.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

Photos from this talk See all

navigateleft navigateright

    *Crickets* Sign in to add a comment.