Nathalie Plaat parle du phénomène de la fracture qui nous propulse vers les recommencements.

Le recommencement est essentiel. C’est un moyen de digérer les expériences, de réfléchir, de cultiver la conscience de soi et de se rappeler que la vie doit être vécue. C’est rafraîchissant et nourri une plus grande intention et une plus grande dynamique dans nos efforts créatifs.

About the speaker

Nathalie Plaat est psychologue et auteure. Elle pratique auprès des adultes et des enfants depuis 2003. Trempée dans des influences psychanalytiques et humanistes, elle s'attarde, dans ses écrits comme dans son travail clinique, à ce qui, dans nos parcours de vie humaine, nous permet de transformer la douleur en de formidables occasions de croissance. Fêlures, brisures et autres petites blessures humaines sont ses matériaux de base.

Son écriture un brin corrosive cherche à faire émerger le beau du laid, à coller l’un à côté de l’autre des opposés qui, au fond, se réclament tout autant qu’ils se fuient. Les tabous, les silences, et les variations de l’ombre, sont vus dans sa démarche, comme autant de portes à ouvrir, sur des mondes qui ont tant à nous apprendre, lorsqu’il s’agit de mieux supporter, dans toute sa complexité, notre condition humaine. Elle publie un recueil de nouvelles “La Pliure de l'Être” en auto-édition en 2015 et co-dirige le recueil “Déchirures et dentelles. Récits de naissances” en 2017. Elle co-dirige actuellement “Les Sublimes” qui sera publié en décembre 2018, avec l'artiste peintre collagiste Adèle Blais.

Favorite quotes from this talk

No quotes yet. Sign in to tag a quote!

Photos from this talk See all

navigateleft navigateright

    *Crickets* Sign in to add a comment.