Martin Francoeur – journaliste/comédien

December 15, 8:00am - 9:30am EST. Hosted at Poivre Noir

part of a series on Context


About the speaker

Éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste, Martin Francoeur navigue dans le monde des communications depuis plus de vingt ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit (McGill, 1995), il a bifurqué vers le monde de la presse écrite, remportant en 2011 le prix Judith-Jasmin dans la catégorie des médias locaux et régionaux. On peut le voir et l’entendre à l’occasion dans différents médias de la région où il analyse ou commente l’actualité.

Parallèlement à son travail de journaliste, Martin Francoeur multiplie les présences sur scène, notamment avec le Théâtre des Gens de la place et les Productions de la 42e Rue. Il anime plusieurs soirées, galas, débats politiques, activités d’animation et conférences de toutes sortes. Grand amoureux de la langue française, il est passionné par la communication sous toutes ses formes, y compris celle de l’enseignement. Il a notamment été chargé de cours en rédaction journalistique auprès d’étudiants du collégial et plus récemment auprès de participants à l’Université du troisième âge.

Additional details

Il y a des métiers qui tiennent de la vocation; le niveau d'engagement nécessaire pour bien les exercer étant supérieur à la moyenne. C'est le cas pour le journalisme et pour le jeu théâtral qui exigent tout deux de leur praticiens qu'ils maîtrisent la forme et le fond. Quoi penser d'un gars qui a décidé de pratiquer de front ces disciplines éminemment publiques en rédigeant, d'une part, des éditoriaux sur les enjeux de société qui nous confrontent tous et, parallèlement, de tenir des rôles principaux dans des oeuvres théâtrales professionnelles? Martin Francoeur nous invite à la fois dans la salle de rédaction et en coulisses pour nous faire découvrir les contextes de ses métiers-passions.