Julie Morin: Sérendipité

May 19, 7:30am - 9:00am EDT. Hosted at Chipie

part of a series on Serendipity

About the speaker

Agée de 34 ans, Julie Morin est une femme dynamique, mère de 3 jeunes enfants et citoyenne engagée.

Originaire de Granby, Julie a fait ses études au Cégep de Limoilou en cinéma et communication. Elle a ensuite poursuivi sa formation à l'Université de Sherbrooke où elle obtient un certificat en rédaction française et multimédia, avant de joindre les rangs de la réputée équipe de l'agence Cossette Communication et Marketing, à Québec. Elle y travaillera durant 4 ans comme coordonnatrice et planificatrice média. En 2007, elle sera recrutée par le député des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis, et deviendra attachée politique pour l'Assemble nationale du Québec, emploi qu'elle occupera pendant 3 ans.

Son conjoint étant originaire de Lac-Drolet, la jeune famille arrive à Lac-Mégantic en 2010 alors que ce dernier a l'opportunité de reprendre l'entreprise familiale. Alors enceinte de son 2e enfant, Julie choisie alors de s'épanouir comme maman à la maison pendant 3 ans et commencera à s'investir dans la communauté. Ses enfants ont maintenant 8, 6 et 4 ans.

Depuis son arrivée à Lac-Mégantic, on l'a vu copiloter le projet de parc dans le quartier du Versant, présider le conseil d'administration de la Maison de la famille du Granit et faire partie du comité La Voix des parents qui a entre autres développé le projet de salle d'attente pour touts-petits à l'hôpital de Lac-Mégantic. Elle a également coordonné la tenue du Sommet Jeunesse dans le cadre de la démarche citoyenne Réinventer la ville.

Aujourd'hui, elle est agente de développement pour l'organisme Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit et a pour principale fonction l'accueil et l'accompagnement des personnes immigrantes dans la MRC du Granit. Également, la jeune femme est conseillère municipale pour la Ville de Lac-Mégantic. Dans le cadre de ses fonctions, elle préside deux comités citoyens, soit la Commission de la famille et des aînés, ainsi que la Commission des arts, de la culture et du patrimoine. Elle est la seule femme au conseil municipal, et est la plus jeune élue de l'histoire de Lac-Mégantic à avoir franchie les portes de l'Hôtel de Ville.

La conciliation famille-travail-politique est assurément un défi que relève la jeune femme qui semble carburer aux opportunités, à la créativité et à l'implication citoyenne.

Additional details

Qu'est ce que la sérendipité ??? Selon la définition du Larousse c'est la “capacité, art de faire une découverte […] par hasard”

Nous sommes très fier d'acceuillir Julie Morin ce mois-ci nous parlé de ce thème! Quelle formidable coicidence que ce mois-ci, mois du premier anniveraire de CreativeMornings/LacMégantic, le thème reflète la façon dont ce mouvement a vu le jour!!