Floriane PEYRON : Muse exclusive, éphémère ou digitale ?

September 27, 8:30am - 10:00am CEST. Hosted at École Supérieure du Digital

part of a series on Muse


About the speaker

Floriane Peyron, jeune photographe de 22 ans (23 avant la fin de l’année) !

Avec son premier reflex que ses parents lui offrent à 13 ans, elle commence très « sérieusement » à organiser des shooting mode dans sa chambre puis en extérieur avec ses copines. Très rapidement, Floriane s’organise comme une professionnelle … refusant même de faire les photos pendant les fêtes de famille ! « Pour moi, c’était de l’amusement et je sortais de ma “bulle pro”. Je voulais que mes shootings ne soient pas faits à la rigolade, mais organisés comme l’image que j’avais des photographes de mode professionnels ».

Du coup, les choses sérieuses commencent avec un BTS photo qu’elle obtient, haut la main, à Montpellier. Ces années d’études ont été une véritable révolution pour Floriane qui a dû se remettre complètement en question car comme elle le dit « j’ai découvert le mode manuel … pour moi le mode automatique c’était déjà être photographe ! » … Pendant ces deux ans, elle apprend les bases et les techniques de la photographie. Elle réalise 3 stages : dans un studio, avec un photographe indépendant à Barcelone puis dans un labo. Floriane découvre ainsi toutes les facettes du métier de photographe. Nous sommes alors en 2016 / 2017 …

Les débuts sur Instagram et la rencontre des « MUSES » …

En deuxième année de BTS, Floriane continue à organiser des shootings avec ses copines … des shootings de plus en plus pros avec des photos qu’elle commence à publier sur Instagram.

Encouragée par sa famille et ses amis, elle monte à Paris en mars 2018 pour participer à un marathon shootings photos. En 3 jours, elle shoot plus de 20 000 photos lors de 18 shootings.

Elle commence à gagner en visibilité sur Instagram et en octobre 2018 (1 mois après son installation à Paris), elle est contactée par une influenceuse @stellarosecherry qui lui propose de collaborer. C’est un véritable coup de foudre professionnel et amical entre les deux jeunes femmes. Stella Rose devient la muse exclusive de Floriane. L’influenceuse voit le nombre de ses followers grimper en flèche, elle passe en moins d’un an de 19 K à plus de 60 K !

En parallèle Floriane aime la « street photographie » qu’elle pratique lors des « fashion week » parisiennes. Elle y croise des « Muses éphémères » et réussit à vaincre sa timidité pour s’imposer dans la jungle de la mode et des photographes !

Floriane se met aussi en scène sur son Instagram @thefloverdose … et s’amuse à être sa propre muse !

Quelle sera la prochaine étape ? Qui seront ses prochaines muses !

Local partners