Daphnée Lachapelle

Hosted at Centre Québecor

part of a series on Anxiety


About the speaker

Daphnée Lachapelle est une artiste vocale aux multiples talents qui a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la musique.

Elle complète une formation en musicothérapie à L’UQUAM et travaille 10 ans dans ce domaine, dont 2 ans en santé mentale au CHUS. Elle perfectionne sa formation vocale en privé pendant 14 ans auprès du professeur Guy Robitaille. Pendant cette période, on l'entend en formation jazz avec son groupe After eight (8 ans); elle fonde, dirige et fait les arrangements musicaux de la chorale Simply Gospel pendant 10 ans; elle compose, arrange, réalise et produit son premier album paru en 2014; et est lead vocal ou choriste en studio et pour des groupes musicaux, ou pour ses propres compositions, ce qui lui confère une formidable expérience de terrain.

Depuis 9 ans maintenant, elle enseigne le chant à l'école de chant Vaï qu'elle a fondée, axé sur un développement global de la personne. Elle offre également des ateliers de Gestion de l'Anxiété et des Ateliers de développement personnel basés, entre autres, sur l'utilisation de la voix comme outil d'épanouissement au quotidien. Cette approche du son permet une connexion, et un apprivoisement de notre être unique. Une rencontre avec soi-même qui se porte en soi.

Additional details

L'anxiété peut se présenter à toutes les phases de nos vies, à différents degrés. Nous avons tous déjà développé des stratégies (conscientes ou non) pour la gérer, l'ignorer, la faire taire, la déjouer. Mais souvent,  ces stratégies masquent la difficulté. S'ancrer dans le moment présent et prendre conscience de ce qui se passe réellement, permet de reprendre son souffle et choisir nos états d'être.

La voix est un fabuleux outil pour nous donner cette envie du moment présent au lieu de le fuir. Le son nous ramène dans notre corps, harmonise tout notre corps sur une seule fréquence. Ainsi, on diminuera le stress pour se permettre un espace de vie intérieure. Le son est un moyen de vivre à l'unisson avec nous-même. N'est-ce pas relaxant, juste d'y penser?