CMLYON #restart

November 29, 9:00am - 11:00am CET. Hosted at Now Coworking

part of a series on Restart


About the speaker

Passionnée depuis toujours par le capital humain et sa capacité à contribuer au « bon sens » du monde, c’est en toute logique que sa vie professionnelle s’est construite au croisement du développement durable, du développement personnel et professionnel.

Elle est l’auteur de “Profession slasheur” (Ed. Marabout), premier livre en France à décrypter ce phénomène de société et véritable boite à outils pour permettre aux pluriactifs de transformer leur profil hybride en atout, en singularité. Reconnue comme une experte du “slashing” et de l’hybridation des profils, elle intervient depuis plusieurs années dans des tables-rondes et des événements sur le sujet de l’évolution du travail. Et anime également des conférences, des master-class et des formations en entreprises.

Local partners

Additional details

Pour cette nouvelle édition des Creative Mornings sur le thème du Restart (le redémarrage), nous allons donner la parole à Marielle Barbe, « slasheuse » et auteure de “Profession slasheur” (Ed. Marabout). Car s’il existe un expert du redémarrage, c’est bien le slasheur : cette personne qui par choix assumé cumule plusieurs activités professionnelles en même temps.


Selon une étude récente, les slasheurs seraient 4,5 millions en France, soit 16% des actifs (Salon SME) Marielle Barbe va nous éclairer sur le fonctionnement de ces pluriactifs qui savent se réinventer à l’envi(e), être agiles, innover… Ces personnes qui d’après les experts, sont les mieux adaptées pour répondre à l’accélération et aux enjeux de notre société.

Le slashing n’est effectivement pas un phénomène isolé, mais bien une tendance exponentielle : 2 personnes sur 3 (toutes générations confondues) auraient envie de changer de vie professionnelle (sondage réalisé par le groupe AEF). Et les moins de 30 ans devraient exercer en moyenne 13 métiers (pas jobs) dans leur vie (Selon l’OCDE).

Marielle Barbe nous expliquera comment ces pluriactifs réinventent leur parcours en permanence et font émerger un mode de vie dans lequel “travail” doit impérativement rimer avec épanouissement personnel, curiosité, auto-apprentissage et sens…


Les slasheurs ont développé ce talent exceptionnel qui consiste à créer de la valeur ajoutée en croisant des activités parfois très différentes.

Et vous, êtes-vous slasheur ?