1963 Lion croisé à la miaou, Descendante Acadienne et Irlandaise, dernière de 15...À 5 jours exsanguino-transfusion, Type B Negative + 1 Léger souffle au coeur. La Prescription recommandée à l'époque... vie calme et à l'abri du stress. À 2 ans début de 15 placements successifs en familles de répétition comme au théâtre, il n'en fallut pas plus pour me " donner la piqûre " de l'ouverture à l'autre et à l'inconnu, de l'idée des grands espaces, de l'observation et de l'imitation de la vie autour de moi, dessins à main levée, jeux de rôles et drôles par moments et le sens de la tragédie ! Parcours scolaire et académique en bas de la ligne de flottaison, expérience de NDE ou EMI non authentifiée, diverses expériences intenses de vie ... sans avoir recours à ...rien car " Je suis tombée d'dans étant petite ". Cégep Sciences de l'Éducation, Univ. de Moncton, N.-B. et U. de O. = Bacc. Ès Arts/ Théâtre/ Interprétation. Improvisation, Exploration et artisan aux costumes, accessoires, décors. Mises en scène, direction d'acteurs, mime, tap dance, chant, danse contact, interprétations de rôles féminins, masculins, éléments de la Nature, personnages fictifs, masques, marionnettes et ombres, théâtre étranger, d'époque, classique, contemporain, pour enfants et pour tous âges, Organisations et réalisations de différents Hommages à Boris Vian et Raymond Lévesque, Clémence, Sol et La Sagouine. Privilégiant la formule théâtre intimiste, souper corporatifs, théâtre d'intervention et animation théâtrale originale pour événements Marche des Femmes du Pain et des Roses, anniversaires, célébrations et reconstitutions semi-historiques, départs à la retraite, Bien-cuit, Meurtres et mystères...Activités au sein de plusieurs Troupes de théâtre amateures régionales, enfin ENPQ depuis 1992 dans des mises en situations de crises.

Ce que je connais le plus ! ;) Soit Ingérer et intégrer de nouvelles connaissances à l'infini ! En fait ce qui m'intéresse de connaître personnellement et qui me sert très bien dans mon métier : la Psychologie humaine et animale. La synergologie également, tout ce qui a trait aux émotions, comportements et habitudes de vie. J'en connais un chapitre sur le fait d'imiter le Caméléon, de faire de la mise-en-abîme et de la résilience.

Tellement de domaines que je ne connais pas encore et qui sont connexes à mon métier premier de comédienne, ainsi que me renseigner et me supporter dans les aspects juridiques et financiers de mon métier.

" À 17 ans, tu ne sais rien faire ? Aucunes cordes à ton arc ? Tu ne sais même pas chanter, ni jouer, ni danser ? Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Mais qu'est-ce que tu fais ici en auditions ?? Tu n'es pas belle, un peu trop enveloppée, tu portes des lunettes...Ce métier n'est pas pour toi, tu n'as pas de talent, tu n'y arriveras jamais ! Faut que tu fasses autre chose... " + De mon tout premier enseignant en théâtre et improvisation dont je préfère taire le nom, mais pas la corpulence : " Vous êtes trop grosse Mell...Au théâtre on peut toujours grossir quelqu'un, on peut pas le faire maigrir ni l'embellir ! "...et de qui j'ai reçu ce vibrant compliment en fin de 1 ère année : " Mell, vous m'avez agréablement surprit ! Félicitations !"

Pour le moment, ma grande et plus vieille amie de 102 ans, ma bonne et douce grand-maman de coeur, Edna Lemay-Gélinas...Pour sa vitalité, sa vivacité, son authenticité, ses faiblesses, son humour, sa joie de vivre et son étonnement à avoir son âge. " Je l'entends souvent me dire : " J'ai 102 ans, j'en reviens pas, ça s'peut pas ! Ça donc bien passé vite ! "

Sortir de ma zone de confort et de mes paradigmes, avoir l'Esprit ouvert à l'Innovation, accepter de Nouveaux défis, Croire en soi et à la réalisation de chaque projet embrassé. En Visualiser les étapes et la totale finalité. Accepter le caractère divalent de certains éléments qui ne manque pas de survenir dans le parcours de la réalisation du dit projet ;)

De l'essence à l'Essence ( ou Les Sens ) = D'abord Pompiste / Caissière dans des Station-Service alors que la comptabilité est loin d'être mon point fort :) et que je ne conduis pas d'automobile, Cuisinière dans des Restaurants alors que j'étais végétarienne , Monitrice de Camp d'été en Immersion langue anglaise sans être parfaite bilingue , Commis dans une Imprimerie artisanale pour imprimer entre autres choses, des dossards de marathon sans être aucunement athlète personnellement, Professeur de théâtre dans des Centres de loisirs /alors que je ne m'adonne à aucun hobby...et pour des Écoles primaires et secondaires, Associations d'aîné-es...pour tous âges quoi. J'ai surtout le plaisir de travailler depuis 1992 pour le compte de L'École Nationale de Police Du Québec à Nicolet, en tant que comédienne en simulation de situations de crises...j'ai été souvent arrêtée et menottée bien que je n'ai aucun véritable casier judiciaire ! Je m'implique dans des Organismes à buts non lucratifs pour animation d'événements auprès des femmes et des enfants. Je secours des animaux en les accueillant chez-moi le temps de leur trouver une nouvelle famille d'adoption et/ou terminer calmement leurs derniers moments. Je suis aidante naturelle en mon quartier pour des personnes très âgées et plutôt seules et je fais de l'accompagnement de personnes en fin de vie...J'aime la Vie en toutes ses facettes, du début à sa fin.

La caresse sur ma joue, d'un rayon de soleil dans un boisé, je m'immobilise et il me revient les effluves de ce parfum particulier...des feuilles, de leur bruissement léger à l'Automne.

Apprendre à s'arrêter, relaxer en appréciant la captation d'un moment de silence dans l'instant présent avec tout ce qu'il contient de pur, de difficile et de joie, jouir de Sa Vie, tout simplement sans efforts. C'est avec ce genre d'attitude que l'on passe à travers sa vie sans en passer des bouts qui sinon nous attaquent par le derrière de la tête tel un boomerang et risquent de nous faire trébucher, même pire.... Et c'est ce qui consiste en la base de la vie et de mon métier, choses intrinsèquement liées: vivre intensément un moment, développer ses réflexes de se le remémorer et puis l'utiliser entier ou le rendre de manière détournée, édulcorée au besoin soit pour soi ou une autre âme afin de recevoir sa dose d'optimisme personnelle ...Ou alors l'utiliser, le recycler par le biais d'un personnage, d'un élément, dans une phrase immobilisée, dansée, dite ou chantée... voire tue par un silence riche et transcendant. Et surtout, par-dessus tout : Le Communiquer, le Partager à un autre être humain qui le reçevra et le digèrera à son tour et inéluctablement, le partagera à sa façon à un autre être...qui...donnera au suivant du suivant de celui qui suivra...le suivant...suivant...La compassion et la sollicitude, c'est bien connu, paradoxalement ne laissent qu'une mince empeinte écologique...virtuellement parlant ;)

Désolée, cet aspect du site est en re-construction en ce moment...Vous êtes invités à revenir le visiter ultérieurement...Que voulez-vous, je suis contemplative, et c'est sans doute une agréable déformation professionnelle que j'ai développée : j'ai le sens du suspens et j'aime faire languir...Cela fait perdurer le désir chez les autres, et ce, le plus longtemps possible afin de mieux profiter de la jouissance des sens...que l'objet ou l'idée suscite...en l'attendant. C'est quand même, la simple réalité du moment présent, si vite passé...