Fontaine Leriche – artiste en arts visuels et médiatiques

Fontaine Leriche est une artiste trifluvienne qui détient un baccalauréat en arts plastiques (UQTR – 2001) ainsi qu'une formation en imagerie numérique (2003). Membre de l'atelier Presse Papier – centre d’artistes dédié à l’estampe contemporaine – depuis 2003, elle y occupe le poste de directrice artistique au conseil d'administration depuis 6 ans. Fontaine cumule une cinquantaine d'expositions solos et collectives. Son travail est exposé tant sur la scène nationale qu’internationale (Danemark, Serbie et Chine) parfois en conjonction avec une résidence d’artiste (Belgique, Mexique, France). Ses œuvres vidéographiques ont entre autres été diffusées sur ARTV, Musique Plus et Bande à part. Finalement, elle a été récipiendaire de nombreux prix et bourses : Prix des arts visuels Stelio-Sole des Grands Prix culturels de Trois-Rivières, Bourse de la SODEC, Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres du C.A.L.Q et de la C.R.E. (à cinq reprises), Office Québec-Amérique jeunesse.

Démarche

Artiste multidisciplinaire, Fontaine Leriche œuvre essentiellement en estampe, en vidéo, en photographie et en dessin. La polyvalence de sa démarche se manifeste dans son approche numérique qui guide l’ensemble de ses créations. En résultent des œuvres issues du métissage de ces techniques.

Ce qui la guide en art, c’est la liberté. Son approche est ludique; elle affirme avoir un besoin avide de créer et que c’est dans le nombre et la multiplicité que son travail détonne. Elle a effectivement l’habitude de produire en série, en nombres incalculables et en variantes bigarrées.

Fontaine hasn't saved anything yet.