Next Sherbrooke speaker

Jean-Francois Vézina

More info

September 21, 7:30am • Espace Well Sud - Parc éphémère • part of a series on Chaos

Sherbrooke, le 13 août 2018 – La prochaine matinée créative de Sherbrooke se déroulera ce vendredi 17 août sous le thème « COMMUNITY ». Le sentiment d’appartenance à une communauté est au coeur de la connexion humaine. C’est un désir magnifiquement simple, mais profond qui peut aller jusqu’à changer nos vies.

Pour Laëtitia Lafforgue le thème de la communauté est doublement inspirant à la fois qu'en tant que chercheure qui a travaillé sur les communautés autochtones qu’en tant que citoyenne préoccupée par la situation des minorités. Elle abordera le thème de l’appropriation culturelle et de ses enjeux, car ce sujet est encore incompris et fortement ancré dans l’actualité.

« Il est pratiquement impossible de devenir un être humain à part entière sans avoir l’impression d’appartenir à une tribu qui nous voit, nous respecte et nous élève. Il est donc compréhensible que les communautés tentent de protéger à tout prix ce fil conducteur qui les unit. » mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 17 août 2018 de 7 h 30 à 9 h au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke au 241, rue Dufferin à Sherbrooke.

Sherbrooke, le 12 juin 2018 – La prochaine matinée créative de Sherbrooke se déroulera ce vendredi 15 juin sous le thème « CRAFT ». L’art est l'instrument dans lequel l'authenticité de l’artisan est communiquée. Et si en devenant une meilleure personne on devenait par le fait même un meilleur artiste ?

Anh Minh Truong est un réalisateur et scénariste pour le cinéma, la télévision et le web. Sa filmographie compte 17 courts et moyens-métrages, et il a réalisé plus d’une cinquantaine de publicités, vidéoclips et séries télévisées. Jusqu’à ce jour, son travail lui a valu une quarantaine de prix et distinctions. Se consacrant désormais à la forme du long-métrage, il a trois films de fiction en chantier, de même qu’un projet documentaire.

Si Anh Minh travaille quotidiennement à maîtriser son art, c’est qu’il cherche constamment à en améliorer et comprendre l’outil principal : lui-même. Il sait donc que ce sera une quête sans fin…

« L’artisan doit faire preuve d’humilité envers son art, puisque la créativité est une démarche à deux sens. L’objet créé par l’artiste sert en quelque sorte de catalyseur de son identité et en contrepartie, il se retrouve également transformé par son art. » mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 15 juin 2018 de 7 h 30 à 9 h à La Capsule Bistro-cinéma situé au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke.

Sherbrooke, le 23 mai 2018 – La prochaine matinée créative de Sherbrooke se déroulera ce vendredi 25 mai sous le thème « COMMITMENT ». Une vie créative est construite sur les engagements que l’on fait à nos projets et aux personnes qui nous entourent. Cela peut ressembler à un acte de foi. Mais n'est-ce pas l'essence même de mener une vie créative ?

Frank Poule, poète public et co-fondateur des Soirées Slam du Tremplin œuvre depuis 13 ans à donner accès à la poésie. Il est connu pour ses performances surprenantes, son dynamisme et sa volonté à partager sa passion de la poésie. C'est pourtant son enracinement dans sa communauté entre autres à travers son poste de directeur du Tremplin 16-30 et surtout le père d'un fils magnifique, son engagement le plus profond. 

« Un engagement est une promesse d’être entièrement présent, c'est un état d'esprit qui en dit beaucoup sur le caractère d’une personne. Frank Poule nous partagera comment cet engagement peut également se transposer au jour le jour dans sa carrière professionnelle. » mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 25 mai 2018 de 7 h 30 à 9 h au Tremplin 16-30 situé au 95, rue Wellington Sud à Sherbrooke. 

Sherbrooke, le 19 février 2018 – La prochaine mouture des matinées créatives se déroulera le vendredi 23 février prochain sous le thème « CURIOSITY ». Notre monde se complexifie et évolue désormais à une vitesse folle. Dans toute l’excitation de la perpétuelle innovation, de l’absence de frontières, de la créativité obligée, il est important de constater que ce nouvel environnement incertain est aussi vecteur de fermeture, de polarisation, de stress, de la relation imposée avec l’inconnu. Dans ce contexte, comment s’adapter tout en respectant ce que nous sommes?

David King-Ruel, biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé, nous propose de voir la curiosité authentique comme notre moyen exceptionnel d’adaptation, de création et de définition de nous-mêmes. À travers une exploration de ses expériences, de ses recherches et de ses pratiques, il nous propose d’entrer dans son monde de perpétuel requestionnement, afin d’y découvrir des histoires qui font du sens, des outils qui aident et de nouvelles attitudes à cultiver.

«La curiosité fait taire l'ego et nous encourage à nous demander constamment pourquoi? Cette ouverture permet de cultiver l'inspiration, les perspectives et les idées pour modeler notre travail et même nos esprits. L’aisance qu’à David à pratiquer la curiosité lui permet de guider les autres au travers de cet inconfort momentané afin d’en découvrir les opportunités.» mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L'événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 23 février 2018 de 7 h 30 à 9 h à la Capsule Bistro-cinéma située au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke. L'activité est gratuite, mais l'inscription est nécessaire et les places sont limitées. Les billets seront disponibles le 19 février dès 11 h. Pour plus de détails, visiter la page Facebook de l'organisme ou le creativemornings.com/cities/sbk

image

Sherbrooke, le 22 janvier 2017 – Les matinées créatives de Sherbrooke occuperont le Centre Québecor ce vendredi 26 janvier pour sa prochaine activité ayant pour thème « ANXIETY ».

L’anxiété est une histoire que nous nous racontons, c’est une extension des échecs possibles jumelés à des autosuggestions qui minent nos chances de succès. 

La gestion de l’anxiété, Daphnée Lachapelle, musicologue de formation, s’y connait bien. Elle a travaillé une dizaine d’années dans le domaine de la musicothérapie, dont 2 ans en santé mentale au CHUS. Dans ses ateliers de Gestion de l’anxiété, elle utilise la voix comme outil pour nous ramener au moment présent au lieu de le fuir. Le son nous ramène dans notre corps et l’harmonise sur une seule fréquence. Ainsi, on diminuera le stress pour se
permettre un espace de vie intérieure. N’est-ce pas relaxant, juste d’y penser?

La source de la création de l’anxiété se trouve à l’intérieur de nous et peut tout à fait faire partie du processus créatif. Plus tôt nous pouvons accepter de vivre avec cette énergie et tenter de l’utiliser comme propulseur à la créativité à l’aide d’outil pour la canaliser, plus il sera possible de prendre les décisions nécessaires pour avancer.

L’événement se tiendra le 26 janvier 2018 de 7 h 30 à 9 h au Centre Québecor du Séminaire de Sherbrooke située au 135 rue Don-Bosco Nord.

more