Next Sherbrooke speaker

Liliane St-Arnaud

More info

October 25, 7:30am • Centre des arts de la scène Jean-Besré • part of a series on Flow

image

Sherbrooke, le 22 août 2018 – Vendredi prochain CreativeMornings envahira le parc éphémère de la rue Wellington Sud pour discuter du thème de la « JUSTICE » à ciel ouvert. La justice peut revêtir plusieurs formes, que l’on s’imagine un marteau frappant la surface d’un bureau ou des personnes qui défilent dans les rues pour faire reconnaitre leurs droits. Le changement survient lorsque suffisamment de personnes lèvent la main pour travailler ensemble dans un même sens.

Pierre Marcoux, directeur d’Équijustice Estrie, a été intervenant et médiateur pénal dans le cadre de la Loi sur les jeunes contrevenants et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Il participe activement au développement d'une justice différente et complémentaire au courant majeur en justice pénale et civile dans la province. Une justice différente, empreinte de réparation et de gestion des conflits, où les dimensions relationnelles et le dialogue sont mis de l’avant.

« La justice est réparatrice lorsque des solutions empathiques et novatrices sont mises en avant. Pierre et son équipe tentent de proposer des solutions qui permettent de guérir en période de fracture en créant des moments où les gens peuvent se sentir en sécurité, forts et à l'aise. » souligne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement se tiendra le 30 août 2019 de 7 h 30 à 9 h à l’Espace Well Sud parc éphémère du centre-ville de Sherbrooke. 

Sherbrooke, le 1 juillet 2019 – La prochaine mouture des matinées créatives se déroulera le vendredi 12 juillet prochain sous le thème « END ». Est-ce la fin du journalisme? Alors que se multiplient les sites de fausses nouvelles, les médias traditionnels, eux, sont aux prises avec une crise financière sans précédent, menaçant du même coup leur propre existence. Assiste-t-on à la fin du journalisme tel qu'on le connaît? Est-ce une situation inéluctable?

Marie-Ève Martel est journaliste au quotidien La Voix de l'Est depuis 2013. Elle est également l'auteure de l'essai Extinction de voix - Plaidoyer pour la sauvegarde de l'information régionale et blogueuse sur marie-evemartel.net, en plus d'être administratrice de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication publique, spécialisation en journalisme écrit, d'un certificat en science politique et d'un diplôme de 2e cycle en Communication appliquée et stratégie médias.

«La qualité et la véracité des articles que nous consultons sont le reflet d’un réel changement dans le domaine de l’information. Marie-Ève est sans aucun doute la personne idéale pour nous guider dans une réflexion sur notre responsabilité quant à la protection de ce bien public qu’est l’information.» mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement se tiendra le 12 juillet 2019 de 7 h 30 à 9 h chez Classcraft au 165, rue Wellington Nord à Sherbrooke. 

Sherbrooke, le 13 août 2018 – La prochaine matinée créative de Sherbrooke se déroulera ce vendredi 17 août sous le thème « COMMUNITY ». Le sentiment d’appartenance à une communauté est au coeur de la connexion humaine. C’est un désir magnifiquement simple, mais profond qui peut aller jusqu’à changer nos vies.

Pour Laëtitia Lafforgue le thème de la communauté est doublement inspirant à la fois qu'en tant que chercheure qui a travaillé sur les communautés autochtones qu’en tant que citoyenne préoccupée par la situation des minorités. Elle abordera le thème de l’appropriation culturelle et de ses enjeux, car ce sujet est encore incompris et fortement ancré dans l’actualité.

« Il est pratiquement impossible de devenir un être humain à part entière sans avoir l’impression d’appartenir à une tribu qui nous voit, nous respecte et nous élève. Il est donc compréhensible que les communautés tentent de protéger à tout prix ce fil conducteur qui les unit. » mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 17 août 2018 de 7 h 30 à 9 h au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke au 241, rue Dufferin à Sherbrooke.

Sherbrooke, le 12 juin 2018 – La prochaine matinée créative de Sherbrooke se déroulera ce vendredi 15 juin sous le thème « CRAFT ». L’art est l'instrument dans lequel l'authenticité de l’artisan est communiquée. Et si en devenant une meilleure personne on devenait par le fait même un meilleur artiste ?

Anh Minh Truong est un réalisateur et scénariste pour le cinéma, la télévision et le web. Sa filmographie compte 17 courts et moyens-métrages, et il a réalisé plus d’une cinquantaine de publicités, vidéoclips et séries télévisées. Jusqu’à ce jour, son travail lui a valu une quarantaine de prix et distinctions. Se consacrant désormais à la forme du long-métrage, il a trois films de fiction en chantier, de même qu’un projet documentaire.

Si Anh Minh travaille quotidiennement à maîtriser son art, c’est qu’il cherche constamment à en améliorer et comprendre l’outil principal : lui-même. Il sait donc que ce sera une quête sans fin…

« L’artisan doit faire preuve d’humilité envers son art, puisque la créativité est une démarche à deux sens. L’objet créé par l’artiste sert en quelque sorte de catalyseur de son identité et en contrepartie, il se retrouve également transformé par son art. » mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 15 juin 2018 de 7 h 30 à 9 h à La Capsule Bistro-cinéma situé au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke.

Sherbrooke, le 23 mai 2018 – La prochaine matinée créative de Sherbrooke se déroulera ce vendredi 25 mai sous le thème « COMMITMENT ». Une vie créative est construite sur les engagements que l’on fait à nos projets et aux personnes qui nous entourent. Cela peut ressembler à un acte de foi. Mais n'est-ce pas l'essence même de mener une vie créative ?

Frank Poule, poète public et co-fondateur des Soirées Slam du Tremplin œuvre depuis 13 ans à donner accès à la poésie. Il est connu pour ses performances surprenantes, son dynamisme et sa volonté à partager sa passion de la poésie. C'est pourtant son enracinement dans sa communauté entre autres à travers son poste de directeur du Tremplin 16-30 et surtout le père d'un fils magnifique, son engagement le plus profond. 

« Un engagement est une promesse d’être entièrement présent, c'est un état d'esprit qui en dit beaucoup sur le caractère d’une personne. Frank Poule nous partagera comment cet engagement peut également se transposer au jour le jour dans sa carrière professionnelle. » mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L’événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 25 mai 2018 de 7 h 30 à 9 h au Tremplin 16-30 situé au 95, rue Wellington Sud à Sherbrooke. 

more