Next Sherbrooke speaker

Yan Lepage

More info

April 20, 7:30am • La Capsule • part of a series on Game

Sherbrooke, le 19 février 2018 – La prochaine mouture des matinées créatives se déroulera le vendredi 23 février prochain sous le thème « CURIOSITY ». Notre monde se complexifie et évolue désormais à une vitesse folle. Dans toute l’excitation de la perpétuelle innovation, de l’absence de frontières, de la créativité obligée, il est important de constater que ce nouvel environnement incertain est aussi vecteur de fermeture, de polarisation, de stress, de la relation imposée avec l’inconnu. Dans ce contexte, comment s’adapter tout en respectant ce que nous sommes?

David King-Ruel, biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé, nous propose de voir la curiosité authentique comme notre moyen exceptionnel d’adaptation, de création et de définition de nous-mêmes. À travers une exploration de ses expériences, de ses recherches et de ses pratiques, il nous propose d’entrer dans son monde de perpétuel requestionnement, afin d’y découvrir des histoires qui font du sens, des outils qui aident et de nouvelles attitudes à cultiver.

«La curiosité fait taire l'ego et nous encourage à nous demander constamment pourquoi? Cette ouverture permet de cultiver l'inspiration, les perspectives et les idées pour modeler notre travail et même nos esprits. L’aisance qu’à David à pratiquer la curiosité lui permet de guider les autres au travers de cet inconfort momentané afin d’en découvrir les opportunités.» mentionne Véronique Viens, hôte des CreativeMornings.

L'événement, présenté en partenariat avec Commerce Sherbrooke, se tiendra le 23 février 2018 de 7 h 30 à 9 h à la Capsule Bistro-cinéma située au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke. L'activité est gratuite, mais l'inscription est nécessaire et les places sont limitées. Les billets seront disponibles le 19 février dès 11 h. Pour plus de détails, visiter la page Facebook de l'organisme ou le creativemornings.com/cities/sbk

image

Sherbrooke, le 22 janvier 2017 – Les matinées créatives de Sherbrooke occuperont le Centre Québecor ce vendredi 26 janvier pour sa prochaine activité ayant pour thème « ANXIETY ».

L’anxiété est une histoire que nous nous racontons, c’est une extension des échecs possibles jumelés à des autosuggestions qui minent nos chances de succès. 

La gestion de l’anxiété, Daphnée Lachapelle, musicologue de formation, s’y connait bien. Elle a travaillé une dizaine d’années dans le domaine de la musicothérapie, dont 2 ans en santé mentale au CHUS. Dans ses ateliers de Gestion de l’anxiété, elle utilise la voix comme outil pour nous ramener au moment présent au lieu de le fuir. Le son nous ramène dans notre corps et l’harmonise sur une seule fréquence. Ainsi, on diminuera le stress pour se
permettre un espace de vie intérieure. N’est-ce pas relaxant, juste d’y penser?

La source de la création de l’anxiété se trouve à l’intérieur de nous et peut tout à fait faire partie du processus créatif. Plus tôt nous pouvons accepter de vivre avec cette énergie et tenter de l’utiliser comme propulseur à la créativité à l’aide d’outil pour la canaliser, plus il sera possible de prendre les décisions nécessaires pour avancer.

L’événement se tiendra le 26 janvier 2018 de 7 h 30 à 9 h au Centre Québecor du Séminaire de Sherbrooke située au 135 rue Don-Bosco Nord.

Sherbrooke, le 4 décembre 2017 – La prochaine rencontre des matinées créatives se déroulera le vendredi 8 décembre prochain sous le thème « CONTEXT ». Voyager avec un handicap lourd peut paraitre compliqué, même impossible. Et si le voyage était justement le contexte idéal pour découvrir nos forces, nos capacités. Si le contact avec l’autre, à travers nos différences, nous amenait dans un voyage intérieur à la frontière de soi-même. Que découvririons-nous ?



Marie-Claude Lépine est une ambassadrice des droits des personnes vivant avec un handicap, une Globe-trotter qui n'a pas froid aux yeux et coach de David Goudreault lors de la coupe du monde de slam en 2011. Elle partagera sa vision pour que d’autres aussi, puissent croire qu’il est possible d’avoir un regard différent. Un regard qui porte à la création de sa vie.


Quand nous sentons que quelque chose est hors contexte, c’est parce qu’il y a un décalage entre l'intention, le comportement et l'environnement. Marie-Claude amène un regard distinctif sur les bienfaits du voyage pour repousser les limites imposées par notre contexte habituel.


L’événement se tiendra le 8 décembre 2017 de 7 h 30 à 9 h à la Capsule Bistro-cinéma
située au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke.

Sherbrooke, le 10 novembre 2017 – La prochaine rencontre des matinées créatives se déroulera le vendredi 17 novembre prochain sous le thème « DEATH ». La mort a inspiré l'humanité depuis des temps immémoriaux, influençant les idéologies et la narration de notre compréhension de la vie et de la façon dont nous la vivons. Pour nos ancêtres, la peur de la mort était un facteur de motivation quotidien et palpable. Bien que notre monde soit infiniment plus sûr qu'il l'était il y a des siècles, nous sommes toujours animés par la peur de la mort.

Benoît Bouthillette, auteur de littérature d'enfance, de jeunesse et de roman policier, a frôlé la mort en naissant prématurément, il y a un demi-siècle déjà. Depuis, son écriture iconoclaste lui a valu les prix Saint-Pacôme 2005, Alibis 2006 et Tenebris 2016. M. Bouthillette considère que le rôle du créateur n’est pas de s’exprimer, mais de disparaître derrière son œuvre. De sacrifier une partie de soi afin de donner vie à une existence qui, elle, pourra perdurer. Et celle-ci sera d’autant plus pertinente qu’elle tracera le portrait le plus vaste possible du monde qui l’entoure et qui l’aura fait naître.

Ce que nous avons bien fait en tant qu'espèce est de tirer parti de la peur de la mort pour inspirer des réalisations créatives. À travers ses œuvres, Benoît illustre les zones d’ombres en vue d’en dégager la lumière.

L’événement, présenté en collaboration avec la Résidence funéraire Steve L. Elkas, se tiendra le 17 novembre 2017 de 7 h 30 à 9 h à la Capsule Bistro-cinéma située au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke. 

Sherbrooke, le 23 octobre 2017 – La deuxième mouture des matinées créatives se déroulera le vendredi 27 octobre prochain sous le thème « PIONEER ». Les pionniers dépassent les attentes, élargissent les frontières et révèlent de nouvelles possibilités. Ils agissent sur leurs désirs internes et immuables de créer des choses qui seront différentes.

Caroline Sage, directrice générale au Parc de la Gorge de Coaticook, sera la conférencière invitée à partager son expérience avec la communauté créative. Mme Sage incarne tout à fait le thème mensuel par son audace et sa ténacité d’innover pour donner un nouveau souffle au Parc de la Gorge de Coaticook. Foresta Lumina est un bel exemple de réussite régionale qui a des impacts à la fois localement en contribuant à la revitalisation de la Ville de Coaticook, mais également à l’international avec un concept qui s’est exporté jusqu’en Chine.

Il est important de nous tourner vers nos pionniers régionaux pour qu’ils puissent nous amener vers de nouvelles pistes de solutions. Le tour de force réalisé par Caroline et son équipe est assurément un exemple à suivre.

L’événement, présenté en collaboration avec la MRC de Coaticook, se tiendra le 27 octobre 2017 de 7 h 30 à 9 h à la Capsule Bistro-cinéma située au 38, rue Wellington Sud à Sherbrooke. 

more